Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

We-Search | Liberté académique et recherche scientifique. Un état des lieux

le 27/02 de 18h00 à 19h30 - PointCulture ULB Ixelles

logo We-Search bufférence

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Alors que le clivage religieux a tendanciellement perdu en intensité dans la Belgique actuelle, cette première bufférence de We-Search en 2020 interroge les nouveaux censeurs de la recherche scientifique.

Dans le cas de l’ULB, historiquement, le libre examen s’est attaché à maintenir une recherche libre, dégagée de toute influence d’un pouvoir, quel qu’il soit. Or, aujourd’hui, de nombreux travaux démontrent que les chercheurs sont au service d’une logique marchande et productiviste. Ils doivent publier beaucoup et rapidement. Ils doivent choisir des revues scientifiques compétitives sur le marché et s’adapter à un design standardisé et routinisé.

Si bien qu’aujourd’hui, We-Search a choisi de poser la question de savoir si la recherche scientifique était encore libre. Le libre examen, valeur fondamentale de l’histoire de l’ULB, est-il soluble dans une compétition académique ? Comment ces pressions sur la rentabilité de la recherche s’exercent-t-elle sur les sciences exactes et les sciences humaines ? Que peut apporter comme réponse une association libre comme We-Search ?

En posant ces questions dans un cadre convivial et participatif, We-Search vous invite à vous emparer du débat et à mobiliser vos outils pour construire une recherche libre.

Ouvert à toute personne souhaitant débattre de la question scientifique ou en apprendre plus sur la thématique. Chercheur ou non, étudiant ou non, que vous soyez de l’ULB, de l’UCL ou d’ailleurs, tout le monde est bienvenu pour débattre… On n’attend plus que vous !

Avec :

Régis Dandoy, politologue et professeur invité à l’ULB et à l’ICL (Lille)

Eloïse Goffart, bachelier en Sciences politiques ULB et contributrice We-Search

Guillaume Grignard, doctorant en sciences politiques (CEVIPOL, ULB) et Vice-président de We-Search

Pauline Claessens, Présidente de We-Search

Apéro offert par We-Search

Entrée libre; inscription souhaitée

Accueil dès 18h00 – L’évènement commence à 18h15

Plus d'information et inscription : we-search.be

A PROPOS DE WE-SEARCH

We-Search est un projet à l'attention des étudiants intéressés par la recherche en sciences humaines. Il vise à créer une publication commune sur un thème choisi. Celle-ci est composée d'articles écrits par des étudiants, présentés en outre à mi-parcours lors de la bufférence.
Le but du projet est de favoriser des approches multidisciplinaires, faisant dialoguer les branches de la science autour du thème. Tant les politologues que les juristes, sociologues, historiens, philologues, etc, sont ainsi invités à étudier le sujet sous toutes ses coutures. A la manière du sage, qui ne se contente pas de tâter seulement le flanc, la patte ou la trompe de l'éléphant pour tenter d'en deviner la forme, il s'agit ainsi d'ouvrir les yeux sur les divers angles de vue que nous offre la multitude des disciplines.

Ce projet est aussi l'occasion pour les étudiants de se préparer au mieux à l'épreuve du mémoire en développant considérablement leurs compétences en matière de recherche, bénéficiant de conseils et de support dans leur travail. De plus, il est l'occasion pour certains de mieux se préparer à la défense orale du mémoire, en proposant sa recherche à la critique, et ainsi de recevoir un feedback. Enfin, il permet aux étudiants d'inscrire leur recherche dans le cadre d'un débat sociétal actuel.

Où et quand

Partenaires