Compte Search Menu

Les midis littéraires | Martin Buysse : Muzungu

le 06/05 de 12h30 à 14h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Muzungu_cover_high_resolution.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Dans le cadre des Midis littéraires UCL, l'Institut INCAL, UCL Culture et PointCulture LLN vous invitent à une rencontre avec Martin Buysse.

Martin Buysse

Après son premier ouvrage La logique du sang, Martin Buysse nous revient avec un roman intitulé Muzungu, consacré au Rwanda. Depuis l'assassinat du président de la République, le pays a sombré dans la violence: dans le nord, un mouvement rebelle constitué de réfugiés tutsi a repris son offensive vers la capitale. Partout ailleurs, les Tutsi sont massacrés par des milices hutu à la solde du pouvoir décapité. Kigali, 28 avril. François est debout dans son appartement, face à la porte que viennent de refermer les miliciens. Derrière lui, une femme blessée souffle bruyamment. Ils la lui ont livrée pour s'assurer de sa fidélité à leur cause. Une cause qu'il a embrassée quelques années plus tôt, en Belgique, après s'être lié avec Robert, un Hutu rwandais. Une cause qui parlait de révolution sociale et de peuple majoritaire. Une cause qu'il a défendue par amitié, par idéal, peut-être pour tromper l’ennui. Une cause qui l'a vu, malgré les avertissements de sa sœur Charlotte, rédiger articles et pamphlets anti-Tutsi, à Bruxelles puis à Kigali où il s'est improvisé journaliste. Une cause que le souffle de cette femme lui retourne en pleine figure. Il prend alors une décision qui scellera son destin. Avec ce roman, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme empêtré dans une aventure qui le dépasse et débouchera sur le dernier génocide du XXe siècle.

Martin Buysse sera interviewé par Catherine Gilbert (King's College London/Gand) et les étudiants du campus littérature.

Muzungu_cover_3D.jpg

Informations:

https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/actualites/les-midis-litteraires.html

info-culture@uclouvain.be

Où et quand

Partenaires

Classé dans