Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Les cases vermeilles, la représentation de la vieillesse dans le 9ème art

le 12/10 à 18h30 - PointCulture ULB Ixelles

Rides Arrugas.jpg

publié le

Une balade autour de la représentation des vieux, vielles, seniors et baby boomers dans le 9ème art.

De Pépé Spirou aux Vieux Fourneaux, de Léon La Came aux Petits Ruisseaux et de May Parker à Macaroni, cette conférence vous propose une balade amusante et étonnée autour de la représentation des vieux, vielles, seniors, voire baby boomers au sein du 9ème art. Des histoires où, en bons personnages secondaires, ils sont des archétypes parfaitement immuables, aux récits poignants de fin de vie et/ou qui évoquent avec réalisme, moult détails et tendresse des femmes et des hommes qui doivent faire face dans leur quotidien à la vieillesse, à la maladie (dégénérative) et à la mort. Une douce flânerie dans les bulles, planches et figures marquantes ou méconnues de cet exceptionnel patrimoine vivant qu’est la bande-dessinée et son avatar lettré, le roman graphique, de la Belgique au Japon et des Amériques à la Corée. Plus que jamais en 2022, la BD se lit de 7 à 97 ans !


En parallèle de la conférence :

- Retrouvez au PointCulture ULB une sélection d’adaptations de bandes-dessinées au cinéma.


D’aussi longtemps qu’il s’en souvienne, Yannick Hustache a toujours été attiré par les livres et la lecture sous toutes ses formes : romans, encyclopédies, revues et… bandes-dessinées. Très tôt, Yannick a su qu’il ne pourrait jamais choisir son camp entre celles relevant de l’école franco-belge (Alix, Spirou…) et les adaptations des super-héros américains dans les revues légendaires d’époque (Strange, Nova, Eclipso, Batman…). En grandissant, il a élargi son champ d’intérêt à une bande-dessinée plus adulte (celle des Tardi, Pratt, Auclair…) sans jamais rien renier de ses passions de cases précédentes. Aujourd’hui, il n’aime rien tant que de passer du temps dans les rayons des bédéistes d’ici ou d’ailleurs. Ses conférences sont toujours saupoudrées de très diverses références cinématographiques et/ou musicales.


Où et quand

Classé dans