Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Le regard des regards | Jean-Michel Vlaeminckx, portraitiste du cinéma belge

05/12/2019 > 15/02/2020 du Mardi au Samedi - PointCulture ULB Ixelles

Le regard des regards Jean-Michel Vlaeminckx par Piet Goethals Cannes 1991

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

➡️ Vernissage jeudi 05/12 à 17h 🍻 🍷 🧀 🥨

Très beau catalogue offert lors du vernissage, en même temps qu'un bon petit verre convivial.

Les cartons de Jean-Michel Vlaeminckx sont remplis de souvenirs de famille. Les proches qui l'ont entouré et accompagné sa vie durant : Michèle, Tom, et ceux que Jean-Michel a accompagnés et suivis : Mary, Chantal, Marion, Jaco, Joachim, Luc et Jean-Pierre, Bouli, etc. La grande famille du cinéma belge était aussi la sienne, sa famille de cœur qu'il admirait. Il a mis tout son savoir-faire au service des créateurs d'images, ceux qui se trouvent derrière la caméra, sur les côtés, hors-champ, et devant la caméra. Il leur a donné ce qu'il recevait : reconnaissance, estime et connivence. Sans ces ingrédients, les photos de JMV seraient de simples clichés, témoins d'un réel révolu. Mais ses prises de vue vont au-delà, elles reflètent l'âme du septième art. « Le regard des regards », comme il aimait dire.

Sur un plateau de tournage, Jean-Michel Vlaeminckx cherchait la complicité qui se tisse entre les protagonistes : réalisateurs, scriptes, chefs opérateurs, maquilleurs, comédiens. Ses photos, celles qu'il estimait réussies, en sont toutes habitées. Dans ses portraits, quand il faisait poser ses sujets, il cherchait l'étincelle du regard, le dialogue de la posture corporelle, quitte à préférer le cliché flou mais vivant au cliché net mais trop lisse.

Jean-Michel Vlaeminckx a été le portraitiste du cinéma belge durant ses trente ans de bons et loyaux services.


Où et quand

Partenaires