Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

Le cadeau | Doc sur le Pouce

le 05/06 de 12h30 à 13h30 - PointCulture Bruxelles

Le cadeau | Doc sur le Pouce

publié le

Un rendez-vous mensuel sur votre temps de midi pour découvrir un film documentaire ...

Le cadeau de Myriam van Imschoot (2018 – 48’)

A Bruxelles, sur les toits, des cris se font entendre... Le Cadeau est une ode au ‘youyou’ ou ‘zagharit’ (en arabe), ce cri strident pratiqué par les femmes notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, Afrique subsaharienne pour exprimer des émotions intenses.

Myriam Van Imschoot est une artiste de performance bruxelloise qui réalise également des films depuis 2013. Elle est fascinée par les voix, les harmonies et les différentes techniques vocales qui permettent de communiquer à distance. Les youyous (en français) ou zagharit (en arabe), de longs cris de joie iodlés, occupent une place particulière dans son œuvre. Il s’agit de sons aigus et modulés au travers desquels les femmes d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne et du Pays basque expriment leur joie ainsi que d’autres émotions fortes.

'Le cadeau' en est un nouvel épisode. Le yodel est une métaphore de la voix qui se casse, grince et tremblote, au carrefour entre virtuosité et vulnérabilité. Au travers de portraits et de témoignages, elle livre un récit intime sur un cri particulier en période de migration.


Doc sur le pouce c'est aussi la possibilité de se restaurer, avant, pendant ou après la projection. Sur réservation !

Où et quand

Partenaires

Classé dans

Acheter un billet

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message