Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

La pérille mortelle - One Feminist Show par Typhaine D

le 01/12 de 19h00 à 21h30 - Le Delta - Espace Culturel Provincial

la-perille-mortelle_600x300px-pdf.jpg

publié le

Suivi d'un bord de scène avec la comédienne Typhaine D. & July Robert (Maison du livre de Bruxelles, membre du noyau rédactionnel du Petit dico féministe, antiraciste & militant)

"La Pérille Mortelle" est une One Feminist Show. Dans cette seule en scène humoristique, Typhaine D questionne le sexisme dans le langage, suite aux réserves suspectes de l'académie dans les débats houleux sur l'écriture inclusive, ainsi que la représentation des femmes dans les médias et l'actualité, tout en emmenant le public dans un monde inversé, en matriarcate.

Ce spectacle a été créé suite à des années de travail sur les questions de droits des femmes, en martenariat avec des associations d'accompagnement de terrain (telles que le Collectif Féministe Contre le Viol par exemple). Typhaine D a voulu qu'il puisse être, au-delà du divertissement bien sûr, un outil de pédagogie, de sensibilisation, de soin, de questionnement, de prévention, et d'émancipation, pour plus d'égalité et contre les violences commises à l'encontre des femmes et des enfants.

"La Pérille Mortelle" est officiellement soutenu par la Mairie de Paris et plusieurs associations majeures, comme le Collectif Féministe Contre le Viol, Osez le Féminisme, le magazine Femmes ici et Ailleurs, 50/50 magazine, le réseau Com Ent etc…

Quelques mots sur Typhaine D :

Typhaine D est autrice, comédienne, metteuse en scène, YouTubeuse, chroniqueuse média, formatrice, coach, conférencière engagée pour les Droits des Femmes, des Enfants, l'écologie et l'antispécisme.

Elle notamment est la créatrice des spectacles féministes :
- Contes à Rebours, sa réécriture anti-sexiste des contes qui est aussi paru en livre en 2016,
- La Pérille Mortelle, sa One Féminist Show sur l'actualité, les médias et la question d'une langue féministe qu'elle a inventée "La Féminine Universelle",
- et Opinion d'une Femme sur les Femmes, une manifeste féministe de la penseuse de notre matrimoine Fanny Raoul qu'elle met en scène et en voix.

Sur sa chaine YouTube et sur les réseaux sociaux, en prose ou en vers, elle propose quotidiennement une "remise à l'endroite" féministe de l'actualité et des sujets de société, avec chaque vendredi une "vidéa" sur un livre d'autrice.

Elle est également Chroniqueuse pour le média féministe 50/50 Magazine avec des textes qu'elle écrit et joue.

Avec un discours sur les féminicides, Typhaine D est lauréate du Prix Gisèle Halimi du concours d'éloquence de la Fondation des Femmes et France Culture, discerné par la Présidente du Jury Madame la Ministre Christiane Taubira.

Plus d'informations sur ses activités : www.linktr.ee/typhained

cette soirée s’inscrit dans le cadre d’une cycle d’ateliers écriture & collage – Les mots du contre pouvoir co-créé par les régionales du PAC Namur & du PAC Dinant-Philippeville

Pour plus d'infos : emilie.remacle@pac-namur.be


Attention, le Covid Safe Ticket est d’application au Delta à partir du 01/11/21.

Où et quand

  • le 01/12 de 19h00 à 21h30 - Le Delta - Espace Culturel Provincial

Partenaires

Acheter un billet