Compte Search Menu

KINO LOOP - Migration et Cinéma d'Atelier | Le Jour le Plus Court 2019

le 19/12 de 12h00 à 18h00 - PointCulture ULB Ixelles

Le Jour le Plus Court | projection de films d'atelier

publié le

Prenez le film en marche !

Dans le cadre du Jour le plus Court, Cinergie et PointCulture ULB vous proposent une programmation variée qui mettra en lumière la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En préambule au 21 décembre 😃 jour le plus court de l'année 😃 nous vous projetons en boucle des courts métrages produits en atelier.

➡️ Bar et transats de 12h à 18h (¬‿¬)

PROGRAMMATION

  • Mateso, 2012, atelier Camera etc., 7'15"
mateso camera etc

Un enfant naît quelque part en Afrique, sa maman lui sourit. La guerre éclate. Alors, la maman s’inquiète et perd son sourire. Tout ce que l’enfant veut, c’est le lui rendre…

  • Vous avez vos papiers, 2015, atelier Camera etc., 9'35''
Vous avez vos papiers

Des migrants racontent leur parcours et leur arrivée dans un pays inconnu, dont ils ne connaissaient pas ou peu la langue, ni les procédures administratives…

  • Les Voisins, 1981, Jaco Van Dormael, CVB, 16'
les voisins CVB

A la demande d'un comité de quartier, le réalisateur et son équipe tente de dresser le portrait d'un quartier de Bruxelles enfermé dans le triangle étroit de trois rues. Dans ce microcosme fertile aux problèmes de cohabitation, les habitants disent pourtant en chœur « Ici tout va bien ». Mais, petit à petit, certains se confient à cette caméra étrangère. Un réseau très complexe d'amitiés et d'inimitiés se dévoile, fait de ce que chacun sait du voisin mais surtout de ce qu'il ignore de lui.

  • Mouvement d'identité, 2019, Atelier Graphoui, 14'
mouvement d'identité graphoui

Ces mouvements qui ont forgé nos identités,
en partant du passé pour arriver à ce que nous sommes,
de la colonisation à l’émigration, à l’immigration.

  • Vivre dans un autre pays, 2018, Smala Cinéma (Cinédit asbl), 9'40"
vivre dans un autre pays Smala Cinéma (Cinédit asbl)

Ecrit et réalisé par des femmes schaerbeekoises d’une classe du cours de français Alpha-Fle (français langue étrangère), le film aborde les questions essentielles de l’exil et de la reconstruction dans un autre pays.

  • Transit, 2005, Zorobabel, 23'37"
transit zorobabel

Transit est un film documentaire de 25 minutes élaboré autour de témoignages de réfugiés (turc, congolais, colombien et iranien) ainsi que de personnes qui ont un point de vue sur la question des nouvelles migrations, à savoir Olivier Maerens, porte-parole de l’Office des Étrangers et Pierre-Arnaud Perrouti, du MRAX. Tous ces entretiens sont illustrés en animation et ponctués de diverses séquences qui donnent un aperçu plus général sur la question.


LES SÉANCES KINO LOOP

Le train arrive en gare, il siffle trois fois, et ceux qui m'aiment le prendront… Le train, oui, parcourt l'histoire du cinéma mais la gare ?

Eh bien, dans les années 70/80, les gares allemandes étaient un espace de projection. Pour faire attendre les voyageurs, des films étaient diffusés non-stop dans ce qui s'appelait alors les Bali-Kino. En hommage à cet âge d'or des cinémas de gare, les séances Kino loop s' inspirent librement de ce mode de projection.

Où et quand

Partenaires