Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Je suis artiste, c’est quoi mon travail ? | Atelier Narratif

le 23/03 de 16h30 à 20h30 - PointCulture ULB Ixelles

Je suis artiste, c’est quoi mon travail    Atelier Narratif -- Tess Martin.jpeg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Un atelier narratif inspiré par Les Ateliers de l’Antemonde. Réfléchissons aux futurs désirables autour du travail artistique.

Durant cet atelier, les participant.e.s réfléchiront à la question du travail pour les artistes, de ce que cela signifie, représente et englobe, et aux futurs désirables autour du travail artistique.

Cet atelier hybride, entre audiovisuel et philosophie, sera mené en collaboration avec Young Thinkers, un réseau de jeunes philosophes qui anime des ateliers pour différents publics et revitalise l’approche philosophique comme outil d’analyse pour répondre aux problématiques de notre époque.

L’atelier se composera de temps de visionnage et d’analyse d’extraits de films relatifs à la question du travail (artistique, mais pas uniquement), et de discussions et de débats en petits groupes et en groupe complet menés par un binôme de philosophes, prenant racine dans les expériences et les intuitions de chacun.e et visant à faire prendre conscience des enjeux philosophiques présents dans le travail quotidien des artistes.

Pour toutes et tous sans prérequis.

➡️ Gratuit - Inscription obligatoire


Avec


À propos

« Les Ateliers de l'Antémonde sont des ateliers constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et féministes. Des ateliers de fabrication d’imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel. Les auteur·es, passionné·és par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l’état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires. Iels expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s’extirper d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective. Ensemble, iels tentent de tirer les fils du présent afin de tisser des futurs possibles et désirables. »


Après avoir réalisé son cursus en philosophie à l’UCLouvain, Rachel Hoekendijk débute en 2017 un doctorat à l’ULB. Sa recherche porte sur la fiction, à la croisée de la théorie narrative et de l’épistémologie des sciences. Passionnée de jeu de rôle, de théories féministes et d’outils d’intelligence collectives, elle tire également avec elle un bagage conséquent d’animatrice.


Titulaire d’un Master en études cinématographiques, Marion De Ruyter est animatrice et formatrice à PointCulture, fonction dans laquelle elle combine son amour pour le cinéma et son expérience en médiation. Passionnée également d’arts numériques, elle poursuit actuellement ses recherches sur le sujet dans le cadre d’un Doctorat en Arts Visuels.


Visuel : Tess Martin

Où et quand

Partenaires

En lien