Compte Search Menu

Whose Future is Here ? Searching for hospitality in Brussels Northern Quarter

le 13/02 à 18h30 - PointCulture Bruxelles

Whose Future is Here ?

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Présentation du livre et discussions avec ARCH

Les membres de ARCH (Action Research Collective for Hospitality) ont le plaisir de vous inviter à la présentation officielle de leur livre : « Whose Future is Here ? Searching for hospitality in Brussels Northern Quarter ».


Cette nouvelle parution est le produit d’un travail collectif de recherche-action mené au sein du Quartier Nord, en étroite collaboration avec la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés - qui accueille chaque jour des centaines de personnes parmi les 800 migrants et réfugiés présents dans cette partie de la ville. Les axes d'étude ont été co-définis avec la Plateforme, en fonction de certains besoins et problèmes qu’ils rencontrent au quotidien ; ils ont par ailleurs, contribué à la mise en place et à la réalisation des activités de recherche. Par leurs recherches et interventions sur le terrain, les membres de ARCH veulent contribuer à la réflexion sur les conditions d’une politique urbaine d’hospitalité et à l’amélioration des conditions d’accueil à Bruxelles, une métropole traversée et marquée par les mouvements migratoires. En publiant leur travail, ils aspirent non seulement à mettre en lumière la situation des migrants dans le Quartier Nord mais aussi à interroger les Bruxellois/les politiques sur ce devoir commun d'hospitalité et d'humanité nécessaire. Dépassant le stade de la simple retranscription, ils formulent par ailleurs de nouvelles propositions et recommandations qui seront abordées au cours des discussions lors de cette soirée.

La soirée de présentation du livre se déroulera en deux temps : après une brève présentation du collectif et des diverses recherches qui ont été menées, un moment sera consacré à une discussion et des échanges avec des invités externes et le public.

Le nombre de places étant limitées n’hésitez pas à réserver en envoyant un mail à n.fischer@metrolab.brussels – l’entrée est gratuite.

Le livre sera disponible et mis en vente ce soir là.

Une consultation en ligne sera également possible quelques jours avant (et après) l’événement.

Pour plus d’informations : ARCH

Peinture © Boush Musa


arch

ARCH (Action Research Collective for Hospitality) est un collectif de chercheurs et de praticiens aux profils divers, regroupant : sociologues, architectes, urbanistes, artistes, anthropologues et activistes. Ils sont volontairement engagés dans un travail de recherche-action sur l'hospitalité urbaine à Bruxelles. En collaboration avec la Plateforme #Bxlrefugees, ARCH produit des constats sur la situation sociale et humanitaire du Quartier Nord ainsi que des revendications et propositions en vue de politiques urbaines plus sensibles à l'accueil et à la réalité migratoire.

Où et quand

Classé dans