Compte Search Menu

Gil Scott-Heron / La musique, ce livre

le 14/01/2020 de 18h30 à 20h30 - PointCulture Charleroi

gil scott heron.jpg

publié le

Gil Scott-Heron, musicien, poète et romancier américain

Musicien, poète et romancier américain, Gil Scott-Heron est né le 1er avril 1949, à Chicago. Il fait des études à la Lincoln University en Pennsylvanie, et publie un premier roman, « The Vulture ».
Il commence sa carrière en 1970 avec un premier enregistrement « Small Talk at 125th & Lennox » ; suivi l’année d’après par « Pieces of a Man ». Il faut attendre le troisième album « Johannesburg », en 1975, pour que Gil Scott-Heron rencontre le succès, notamment grâce au titre « The Bottle ».
Dans les années 80, Scott-Heron enregistre de nouveaux albums dans lesquels il critique la politique du gouvernement.
Sa démarche artistique se concentre avant tout sur l’écriture que la musique ne fait qu’accompagner. Gil Scott-Heron est souvent considéré comme l’un des fondateurs du Rap car il mélange l’art de l’écriture et la musique afin d’exprimer son engagement politique.
Il est l’un des premiers à utiliser le mode d’expression du « Spoken Word » comme une arme. (www.jazzradio.fr)

La musique a ses notes, le livre a ses mots.

Et si nous nous servions des mots pour parler de musique, et des notes pour découvrir les livres ? Un exercice passionnant, croisant amour de la littérature et passion des sons et de leur manière de construire un fil narratif en échangeant leurs affinités. Un mardi par mois. Avec la Bibliothèque de l’Université du Travail (A. Langlois). Des rencontres, des explications, des conseils, des écoutes basées sur un style musical, un musicien, une œuvre musicale, un écrivain, un roman… Une soirée découverte agréable pour s’instruire et se divertir.

Où et quand

Partenaires