Compte Search Menu

Festival Alimenterre 2019

le 23/10 de 10h00 à 22h00 - Quai 10

visuel festival Alimenterre 2019

publié le

Depuis 11 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient durant le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie.

Projection du matin, 10h:

Faut-il arrêter de manger des animaux ? ( Benoît Bringer , France, 2018, 70')

Synopsis

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais y a-t-il une alternative ? États-Unis, Portugal, France, Suède, Allemagne… Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

Débat

La projection sera suivie d’une animation-rencontre avec :

  • Patrice Rampanelli, de la bergerie du Gros Cron à Lahage (élevage d’agneau)
  • Sébastien Noël, de la ferme du Muselbur à Arlon (élevage de bovins aubrac)

Animée par SOS Faim

Infos pratiques

  • 4€ | Préventes disponibles au Quai 10 et à la salle Côté Parc ainsi que sur www.quai10.be
  • Pas de réservations pour les places de cinéma, uniquement des préventes.
  • Contact :
    info@quai10.be (billetterie)
    alimenterre@sosfaim.ong (autres)

19:00 – Un drink paysan sera organisé avant la projection pour découvrir de bons produits locaux !

Projection du soir, 20h:

In Our Hands (Jo Baker, Royaume-Uni, 2017, 68')

Synopsis

Tout changement commence par une histoire. In Our Hands raconte l’histoire de paysans qui, au travers de l’espoir, avec courage et par principe refusent d’être les victimes de l’Histoire. Ce documentaire vous emmène dans un voyage à travers les champs de la Grande-Bretagne, le long des vergers de fruits oubliés et les champs de céréales anciennes. Il nous révèle à la fois la sagesse des vieux et les innovations des jeunes qui ramènent le ver au sol, la « culture » à « l’agriculture » et la saveur à la tomate! Nous sommes au bord du gouffre, les hirondelles s’en vont, mais l’avenir de ce pays est toujours entre nos mains.

Débat

La projection sera suivie d’une rencontre avec des personnes ressources et porteuses d’alternatives en alimentation durable et locale.

Infos pratiques

  • 6€ | Préventes disponibles au Quai 10 et à la salle Côté Parc ainsi que sur www.quai10.be
  • Contact :
    info@quai10.be (billetterie)
    alimenterre@sosfaim.ong (autres)

Où et quand

  • le 23/10 de 10h00 à 22h00 - Quai 10