Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Exposition Palestinian Workers au PointCulture de Namur - Le Delta

09/09 > 06/10 du Mardi au Samedi de 11h00 à 18h00 - PointCulture Namur

palestine

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

𝐋’𝐄𝐗𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍

En Palestine, la population vit dans un contexte marqué par l’occupation militaire israélienne qui la plonge dans une situation socioéconomique particulièrement difficile. Aujourd’hui, on estime que plus d’un quart des Palestinien·ne·s – 1,4 million de personnes –vivent dans la pauvreté. Ils subissent un système multiforme de répression et d’exploitation par l’État d’Israël qui empêche les travailleur·euses de revendiquer leur droit au travail et à l’emploi. Par conséquent, le nombre de Palestinien·ne·s partant travailler en Israël et dans les colonies n’a cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant 133 000 avant la pandémie.

Dans le secteur des carrières de pierre, la situation ne fait pas exception : des conditions de travail qui ne respectent pas toujours les critères du travail décent, que ce soit au niveau des rémunérations, de la charge de travail imposée ou de mesure de sécurité. L’exposition photographique « Palestinian Workers » de Véronique Vercheval a pour ambition de mettre en lumière ces travailleurs qui, au quotidien, se lèvent et affrontent tant d’obstacles liés au contexte de l’occupation militaire par Israël, pour travailler dans des conditions souvent très risquées.

L’expo a été réalisée par Solsoc etla Centrale Générale – FGTB en collaboration avec la PGFTU - “Palestinian General Federation of Trade Unions”, et avec le soutien de la coopération belge au développement.

𝐋𝐀 𝐏𝐇𝐎𝐓𝐎𝐆𝐑𝐀𝐏𝐇𝐄

Véronique Vercheval est photojournaliste. Elle a travaillé pour le magazine Voyelles et a mené des enquêtes à long terme de type documentaire et sociologique, notamment pour les projets des « Archives de Wallonie ». Elle a réalisé des nombreux reportages en Palestine occupée, en s’impliquant totalement dans les projets. Son regard porte à privilégier le point de vue social et le côté humain des choses.

𝐂𝐎𝐍𝐓𝐀𝐂𝐓𝐒

- Point Culture : Tél. 02 737 19 65 ; e-mail namur@pointculture.be

- CNB-P: 0476 87 88 53

Organisé en association avec la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne et Solsoc

Où et quand