Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 5 avril 2020 inclus Lire la suite...

Expo #4 | Charles Lemaire expose pour le 7m²

du 05/03 au 25/04 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Charles Lemaire - Berlin

publié le

Pour cette quatrième exposition, Charles Lemaire aborde la thématique de la frontière au travers de son travail qui prend la forme d'un reportage rempli de poésie. Vernissage public le mercredi 11 mars, à 18h.

Sur la frontière

Que faisons-nous des frontières ? Et que font-elles de nous ?

A deux kilomètres de l'endroit où je suis né, quatorze ans et un mois plus tôt, une frontière est tombée. Ou plutôt elle s'est déplacée. Et la moitié de ma famille a changé de nationalité, certains pour la troisième fois.

Si rien ne la marquait, nous savions que l'histoire nous distinguait de celui qui avait toujours vécu, de l'autre côté: de "l'ancien Belge".

Les drapeaux me sont indifférents, mais les frontières me sont familières.

Roumanie, Norvège, Sénégal, Berlin, Irlande, côtes de la Manche, je me tiens sur la ligne, comme on se tient sur son seuil. De là, je peux regarder le dehors ou le dedans. Côtoyer ceux d'ici ou ceux de là-bas.

Plus intimement encore, je perçois la frontière comme une peau. Celle de la main qui repousse, frappe, gifle, peut-être, mais surtout celle qui approche, effleure, caresse, embrasse. La frontière peut être belle si elle est la peau qui distingue les amants !

Cartes, photos, coupures de journaux viennent illustrer ce reportage poétique accompagné de vidéos.

Où et quand

En lien

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 5 avril 2020 inclus (jusqu’au 18 avril pour Woluwe-Saint-Pierre, jusqu'au 11 avril pour Uccle).
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message