Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

[PROLONGÉE] Expo #4 | Charles Lemaire expose pour le 7m²

du 05/03/2020 au 27/06/2020 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Charles Lemaire - Berlin

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Pour cette quatrième exposition, Charles Lemaire aborde la thématique de la frontière au travers de son travail qui prend la forme d'un reportage rempli de poésie. Vernissage public le mercredi 11 mars, à 18h.

Sur la frontière

Que faisons-nous des frontières ? Et que font-elles de nous ?

A deux kilomètres de l'endroit où je suis né, quatorze ans et un mois plus tôt, une frontière est tombée. Ou plutôt elle s'est déplacée. Et la moitié de ma famille a changé de nationalité, certains pour la troisième fois.

Si rien ne la marquait, nous savions que l'histoire nous distinguait de celui qui avait toujours vécu, de l'autre côté: de "l'ancien Belge".

Les drapeaux me sont indifférents, mais les frontières me sont familières.

Roumanie, Norvège, Sénégal, Berlin, Irlande, côtes de la Manche, je me tiens sur la ligne, comme on se tient sur son seuil. De là, je peux regarder le dehors ou le dedans. Côtoyer ceux d'ici ou ceux de là-bas.

Plus intimement encore, je perçois la frontière comme une peau. Celle de la main qui repousse, frappe, gifle, peut-être, mais surtout celle qui approche, effleure, caresse, embrasse. La frontière peut être belle si elle est la peau qui distingue les amants !

Cartes, photos, coupures de journaux viennent illustrer ce reportage poétique accompagné de vidéos.

Où et quand

En lien