Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Electric Miles, les débuts de l'électrification du combo de Miles Davis | Du son sur tes Tartines

le 28/03/2018 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

electric miles davis tartines

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une révolution dans le monde du jazz en explorant la voie de l’électricité et proposant une nouvelle formule inédite.

La sélection des morceaux propose de retracer les étapes clefs du début de l’électrification du combo à partir des options prises par le trompettiste d’utiliser des instruments électrifiés (et montrer aussi que ça ne s’est pas réalisé en un claque de doigts).

La période s’étend des premiers essais en décembre 1967 jusque la consécration de la formule électrique lors du concert donné à l’île de Wight en Angleterre dans le cadre d’un festival pop-rock en Août 1970.

Dans une interview, Herbie Hancock explique cette anecdote : arrivant dans le studio il n'aperçoit pas de piano et demande alors à Miles Davis « Qu'est-ce que je suis venu faire ? ». Miles lui montre un piano électrique et lui demande d'en jouer pour la séance. Au départ la réaction de Herbie Hancock fût de dire : « Quoi ? Je vais jouer sur ce gadget, ce jouet ? ». Mais bientôt le pianiste tombera sous le charme des nouvelles sonorités. Le temps de trouver l'instrument adéquat, il commencera au celesta, puis essayera le piano Wurlitzer avant de trouver la voie du Fender Rhodes.

Miles Davis, à l’encontre d’une critique peu réceptive aux changements, va pourtant dix années après l’album KIND OF BLUE (1959) opérer à nouveau une révolution dans le monde du jazz en explorant la voie de l’électricité et proposant une nouvelle formule inédite. Il ne va cesser d’aller de l’avant, créant une véritable « école ». Il va s’entourer de musiciens capables de développer ses concepts musicaux, catalysant le potentiel de chacun pour un ensemble jazz-fusion.

→ Page interactive


Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque

  1. Gingerbread Boy / MILES DAVIS QUINTET/ LIVE AT NEWPORT 1966 & 1967 / UD2153
  2. Circle in the Round / MILES DAVIS/ THE COMPLETE MILES DAVIS QUINTET 1965-1968 / UD2199
  3. Water on the Pond / MILES DAVIS & GIL EVANS / DIRECTIONS / UD2099
  4. Stuff / MILES DAVIS / MILES IN THE SKY / UD2044
  5. Filles de Kilimanjaro / MILES DAVIS / FILLES DE KILIMANJARO / UD2045
  6. Shhh * Peaceful / MILES DAVIS/ IN A SILENT WAY / UD2047
  7. Miles Runs the Woodoo Down / MILES DAVIS QUINTET / COMPLETE LIVE AT THE BLUE CORONET 1969 / UD2111
  8. Bitches Brew / MILES DAVIS / PARAPHERNALIA / UD2151
  9. Inamorata and Narration by Conrad Roberts / MILES DAVIS / LIVE-EVIL / UD2053
  10. Fat time / MILES DAVIS SEXTET / LIVE AT THE HOLLYWOOD BOWL, 1981 / UD2100


Du son sur tes tartines

Chaque mercredi midi, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.
⚠  Pour les séances du mois de mars, dans le cadre du festival Bruxelles Libre Culture, nous reculons la séance d'écoute d'une demi heure!⚠

Où et quand

Partenaires

Classé dans