Compte Search Menu

A la découverte du Vodùn

le 31/05 de 19h00 à 21h00 - PointCulture Bruxelles

A la découverte du Vodùn

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Lors de cette soirée, mòsso vous invite à découvrir l'essence même du Vodun à travers la vidéo Adiyo de l'artiste béninois Dimitri Fagbohoun suivie d'une conférence-performance de Théodore Atrokpo, gestionnaire du Musée Archéologique / village souterrain d'Agongointo au Bénin.

Adiyo (vidéo, 36', 2015) de Dimitri Fagbohoun

Aidyo est l’histoire d’une séparation, de retrouvailles et de passations. Alors que je venais de le devenir pour la première fois, j’ai perdu mon père. Son départ soudain a posé moult questions : sur la vie - sur sa vie -, sur ce qui survit, sur la mort - sur sa mort - et sur la vie après la mort, cet au-delà dont on ne peut que pressentir qu’il existe.

Conférence-performance sur le Vodùn de Théodore Atrokpo

Le Vodùn épouse notre culture et notre existence. Il affecte notre Pensée, notre Parole, notre Geste bref, notre vie au quotidien. Nos proverbes, chants et danses, notre mode alimentaire et vestimentaire… véhiculent des particules du Vodun. Tout le culturel dérive du cultuel et les deux ne font dès lors qu'UN, indivisible. Le Vodùn est avant tout lié à la notion de famille au sens large du terme, celle qui englobe les vivants et les morts et avec qui nous vivons en perpétuelle communion. Dans un espace pareil, la parole des ancêtres véhicule les enseignements et règles de conduite qui sont à la base des valeurs qui alimentent d'une manière permanente la vie sociale, politique, artistique et même économique de la communauté....

Nous vous proposons de découvrir le Vodùn au delà des préjugés que ce mot engendre systématiquement. Théodore Atrokpo se fera un plaisir de nous expliquer l'histoire, la genèse, la conception du monde, la philosophie de vie, les principales divinités, le symbolisme... du Vodùn à travers certains objets utilisés lors des cérémonies. il vous fera aussi goûter certains ingrédients tel le "atakun", dont les graines mâchées donnent de la puissance au verbe.


Dans le cadre de Dokountin, un projet de résidences et d'échanges artistiques et culturels entre la Belgique et le Bénin.

En partenariat avec mòsso

Copyright Dimitri Fagbouhoun, 2015

Où et quand