Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

« De l’autre côté des mères » de l’asbl À Corps écrits

le 11/03 de 18h00 à 20h30 - Salle de l'Auditorium de l'Université du Travail

De l'autre côté des mères

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Un documentaire mêlant paroles, poésie et danse qui questionne ce qu’il manque à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante

De l’autre côté des mères. 2021. 78’.
Réalisation: Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe. Une coproduction Corps écrits - La démise en boîte

Dépassée, dépossédée, submergée… le « congé » ou « repos » de maternité porte mal son nom !
Que manque-t-il à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante ?
Qu’en pensent les femmes elles-mêmes ?

Le film « DE L’AUTRE COTE DES MERES » leur donne la parole, avant et après l’accouchement

Ce ciné-débat se nourrit de plusieurs regards :

  • Découvrir la réalité de ces femmes inscrites à un atelier autour de la maternité et du burn out maternel qui débouche sur la création de ce magnifique documentaire.
  • Rencontrer Vanessa Guyot, sage femme professionnelle qui partagera les richesses et difficultés de son métier
  • Rencontrer Carole Ventura, comédienne et auteure du spectacle « Sous mes ailes », qui met en scène cette problématique du burn out maternel.
  • Rencontrer les réalisatrices Lara Lalman et Brigitte Junker et s’inspirer de leurs réflexions.
  • Discuter avec des étudiants d’une toute autre discipline pour ouvrir les points de vue.

Une co organisation Cinergie, Bibliothèque Langlois

Il s’inscrit dans la campagne “FEMMES DE MARS”, un mois d’actions autour de la journée internationale des droits des femmes; l’opportunité de valoriser les revendications des femmes, la reconnaissance de leur existence, de leurs droits, de leur réalité. Conférences, expos, ateliers, rencontres, présentations théâtrales, concerts et interventions en rue : autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.
Du 3 au 25 mars, une vingtaine d’associations et de groupements citoyens, de Charleroi ou de sa périphérie, militeront en commun pour la réduction des inégalités. L’occasion de mettre en avant les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien pour faire évoluer nos sociétés.

Infos et réservation: emmanuelle.bollen@pointculture.be

Pour éviter les pérégrinations à la recherche d’une place de parking dans une ville en travaux, voici un lien vers un parking gratuit à quelques minutes de marche (rue de l’Ancre, à l’arrière du Palais des Expositions : https://goo.gl/maps/A4G5PAk42vyRja6p7 )

Femmes de Mars.png

Femme_de_Mars_Page.png

Où et quand

  • le 11/03 de 18h00 à 20h30 - Salle de l'Auditorium de l'Université du Travail

Partenaires