Compte Search Menu

Chez Jolie Coiffure + Salon de coiffure alternatif

le 29/01 à 18h00 - PointCulture Bruxelles

Chez Jolie Coiffure

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Coiffure, dignité et identité - Chez Jolie Coiffure réalisé par Rosine Mbakam.
  • 18h : Coupes assurées par Fyl Sang d'Or
  • 18h30 : Projection du film
  • 20h15 : Conférence de Pierre Deruisseau

Possibilité de se restaurer sur place !

Sabine est rentrée clandestinement en Belgique. Son parcours migratoire commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Après un séjour au Liban où elle est réduite en quasi esclavage, elle quitte ce pays pour la Syrie, la Grèce, et arrive enfin en Belgique. Sabine découvre le Matonge, le quartier africain où elle peut trouver du travail au noir.Aujourd’hui, gérante du salon «Jolie coiffure», Sabine donne du travail aux autres jeunes filles qui arrivent, en attendant que sa situation se régularise. Accueillantes, souriantes, joyeuses, Sabine et les filles travaillent 13 à 14 heures par jour, debout et sans arrêt. Dans ce salon de 8m2, Sabine structure la charge de travail en déléguant certaines tâches aux autres coiffeuses. Elle s’entretient avec ses clientes, conseille et trouve des solutions pour leurs problèmes de cheveux ou encore leurs problèmes plus personnels. Au même moment, la police patrouille avec ses chiens et organise des descentes dans le quartier pour embarquer au hasard quelques sans papiers. Sabine et les autres coiffeuses affrontent avec courage le regard de touristes de tout âge qui regardent et photographient ces femmes comme des objets en vitrine et nous renvoient à toute une histoire coloniale et post-coloniale.


S'en suivra une conférence assurée par Pierre Deruisseau intitulée Afro Haircut Mythology.

Explorant les bacs soul-funk chez n’importe quel vendeur, une image sur les pochettes apparaît, se décline, s’impose à nos yeux presque tous les dix disques. Laquelle ? La célèbre coupe "afro" ! Les cheveux frisés, englobant le visage d’une rayonnante sphère noire et crépue - courte ou volumineuse à souhait…

Mêlant diaporama, décodage de pochettes, extraits audios et vidéos (fictions et documentaires), se déploie une épopée surprenante à travers le temps et l'espace. Voyageant sur des milliers d'années et de kilomètres, traversant le mouvement pour les droits civiques, quelques luttes décisives contre le colonialisme et des dimensions énergétiques ancestrales, l’enquête nous mènera jusqu'aux mythes et cosmologies à l’origine de ces coiffes.

Symbole important de la communauté afro-américaine, portée par tant de musiciens, on se doute qu’elle doit avoir une histoire, une signification profonde, une origine culturelle… mais laquelle ?

Le tout sera précédé par la présence/performance Fyl Sang d'Or qui coiffera gratuitement dès 18h des personnes hébergées au Samusocial.


Possibilité de se restaurer sur place !
Bab’s Traiteur vous propose une cuisine #camerounaise revisitée dans un esprit de brassage culinaire sans oublier le plat #végétarien.

Où et quand

Classé dans

En lien