Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Çhat va bien ? | Du son sur tes tartines

le 18/05 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

Çhat va bien   Du son sur tes tartines.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Le dico wikipedia présente le chat en ces termes : « sous-espèce issue de la domestication du Chat sauvage (Felis silvestris), mammifère carnivore de la famille des Félidés. ».

Ce réel prédateur est devenu l’animal de compagnie préféré d’une bonne partie de l’humanité, qu’il a conquise de ses regards intrigants, ronronnements, miaulements et surtout par le biais des caresses de son pelage souvent soyeux parce qu’entretenu avec soin (en réalité une façon pour lui d’affirmer prise de possession d’un lieu donné) durant une bonne partie de son temps « éveillé ». Un chat dort tout de même en moyenne de 15 à 18h par jour !

Fait inattendu mais incontestable, depuis le développement exponentiel des réseaux sociaux, le mammifère quadrupède a étendu sa domination aux univers numériques où il éclipse de sa présence insolente presque l’entièreté du règne animal non-comestible – où seuls les (propriétaires) de canidés font un peu de résistance – et ses frimousses racoleuses et irrésistibles s’affichent parfois avec davantage de régularité que les propres progénitures de leurs « hôtes » humains ! Et puis comment aujourd’hui rendre ses profils sur les réseaux sociaux attractifs (en termes de « like ») et avenants au plus grand nombre, sans les montrer dans leurs poses les plus mimis ? !

Compagnon de l’humanité depuis quelques millénaires, les chats ont été de tout temps et dans presque toutes les sociétés (pensons à l’Égypte pharaonique), une abondante source d’inspiration pour les artistes dans bien des disciplines et ont même généré plusieurs formes de cultes publics ou privés. Il n’est donc guère surprenant que les chats soient aussi très présents dans l’imaginaire et les textes de compositeurs, chanteurs et instrumentistes qui en ont fait le sujet de bien des chansons/morceaux, dont certain.e.s. ont imprégné l’inconscient musical collectif. Que ce soit pour y raconter quelques menus détails de leur épuisante vie de chats, et donc de la nôtre à nous homo sapiens, ou par le biais de la métaphore (surtout chez les anglo-saxons) pour évoquer à mots doux (Pussy) d’autres réalités bien plus triviales et strictement humaines …


Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque

  1. The Lovecats / THE CURE / STANDING ON A BEACH (STARING AT THE SEA) - THE SINGLES / XC962R
  2. Chat / Alain BASHUNG / PASSE LE RIO GRANDE / NB1153
  3. Alley Cat / HOT CHIP / ONE LIFE STAND / XH803M
  4. Le chat / TÉLÉPHONE / DURE LIMITE /
  5. Year Of The Cat / Al STEWART / THE YEAR OF THE CAT / XS782B
  6. If You Rescue Me (Chanson des chats) / Jean-Michel-BERNARD / LA SCIENCE DES RÊVES (B.O.) / YS1192
  7. Cat In The Window (The Bird In The Sky) / Petula CLARK -
  8. Tout le monde veut devenir un cat (Les Aristochats) / LA MAGIE DE DISNEY (DIVERS INTERPRÈTES) / Y 2344
  9. Un chat fétiche / GLOCKABELLE -
  10. Honky Cat / Elton JOHN / GREATEST HITS 1970-2002 / XJ590M
  11. What's New Pussycat / Tom JONES / THE DEFINITIVE TOM JONES 1964-2002 / QX4662
  12. Chat, chat, montre-toi ! / Anne VANDERLOVE / LJ6861
  13. Stray Cat Strut / THE STRAY CATS / THE BACK TO THE ALLEY (BEST OF THE STRAY CATS) / XS860F
  14. Le Petit Chat Est Mort / RENAUD / PARIS PROVINCES ALLER RETOUR / NR2531
  15. Cat's In The Well / Bob DYLAN / UNDER THE RED SKY / XD987A
  16. Kitty / The PRESIDENTS OF UNITED STATES / THE PRESIDENTS OF THE UNITED STATES OF AMERICA / XP780A
  17. Duo des chats / Gioacchino ROSSINI / DUO DES CHATS - ET AUTRES AIRS, DUOS ET TRIOS / GC2433
  18. La chanson des chats russes


Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

Où et quand

Partenaires