Compte Search Menu

Burning out Dans le ventre de l’hôpital / Aficionadocs #7

le 10/04 de 17h00 à 18h30 - Auditorium de l'Université du Travail

Burning out

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Passionné-e-s par le cinéma documentaire ou vous aimez rencontrer des personnes et échanger autour d’un thème ? Alors, Aficionadocs est fait pour vous !

Projection d'avril :
Burning out
Dans le ventre de l’hôpital
de Jérôme Le Maire (2017, 86’)

Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions.

L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin.

Burning Out est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société.

Suivi d’un débat animé par Madame Agnès Van Daele, Professeure à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS (Service de Psychologie du Travail)

Réservations : charleroi@pointculture.be


Un mercredi par mois, nous vous accueillons dans l’Auditorium de l’Université du Travail, de 17h à 18h30 avec quelques boissons et biscuits.

Le programme 18-19 alléchant et diversifié vous amène vers la notion de travail dans nos sociétés actuelles.

Classé dans

En lien

Bienvenue sur le site de PointCulture

Découvrez notre nouveau site !

Dès juin, nous lancerons un tout nouveau magazine culturel en ligne.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via communication@pointculture.be