Compte Search Menu

Bufférence 2019 - Migrations | We-Search, la recherche PAR et POUR les étudiants

le 09/03 de 14h00 à 18h00 - PointCulture ULB Ixelles

bufférence 2019 migrations.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

La Bufférence, c’est tout à la fois : un buffet, une conférence, des tables de discussion, un lieu de débats en toute convivialité…
bref un moment unique pour remettre en question les modes traditionnels de transmission du savoir !

Le principe : pour chaque table de discussion, un travail est présenté par un étudiant de We-Search sur le thème annuel, puis débattu entre étudiants, professeurs et doctorants ;-)

Le thème : « Migrations »

Depuis plusieurs années, la question de l’immigration est devenue incontournable sur la scène médiatique et politique, notamment celle de la “crise des réfugiés”. Vraie problématique de société, elle est traitée de nombreuses manières, générant une forme de polarisation de la société. Qu’en est-il ? Quels éclairages l’étude de ce thème par les chercheurs peuvent-ils apporter au débat sociétal ?

Enfin! Voiçi le programme de la bufférence de ce samedi! Trois tours de table seront animés par les étudiants du projet 2018-2019. Nous accueillerons également avec grand plaisir Migration, au-delà des préjugés., qui animera un jeu en début de programme, et fera également une présentation de fond sur son travail. Nous sommes également heureux de pouvoir compter sur la présence de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles. Nous vous attendons nombreux pour cette journée qui s’annonce riche!

Que ce soit sur un plan historique, juridique, politologique, théologique, anthropologique, statistique, ou tout autre, rendez-vous à la Bufférence pour débattre ensemble!

🗓️ Téléchargez le programme complet sur : https://bit.ly/2RWFwaA


A PROPOS DE WE-SEARCH

We-Search est un projet à l'attention des étudiants intéressés par la recherche en sciences humaines. Il vise à créer une publication commune sur un thème choisi. Celle-ci est composée d'articles écrits par des étudiants, présentés en outre à mi-parcours lors de la bufférence.
Le but du projet est de favoriser des approches multidisciplinaires, faisant dialoguer les branches de la science autour du thème. Tant les politologues que les juristes, sociologues, historiens, philologues, etc, sont ainsi invités à étudier le sujet sous toutes ses coutures. A la manière du sage, qui ne se contente pas de tâter seulement le flanc, la patte ou la trompe de l'éléphant pour tenter d'en deviner la forme, il s'agit ainsi d'ouvrir les yeux sur les divers angles de vue que nous offre la multitude des disciplines.

Ce projet est aussi l'occasion pour les étudiants de se préparer au mieux à l'épreuve du mémoire en développant considérablement leurs compétences en matière de recherche, bénéficiant de conseils et de support dans leur travail. De plus, il est l'occasion pour certains de mieux se préparer à la défense orale du mémoire, en proposant sa recherche à la critique, et ainsi de recevoir un feedback. Enfin, il permet aux étudiants d'inscrire leur recherche dans le cadre d'un débat sociétal actuel.

Où et quand

Partenaires