Compte Search Menu

"Brûleurs" : projection photos de Thomas Chable

le 19/03 à 18h00 - PointCulture Liège

Thomas Chable - Brûleurs

publié le

Ces photos évoquent des individus, clandestins ou non, qui souhaitent absolument rejoindre l’Europe de l’Ouest. Les Brûleurs, comme on les appelle au Maroc, n’ont plus le choix : ils doivent quitter leur pays pour se procurer de l’argent, fuir la misère et surtout trouver le respect, la dignité et la liberté qui leur manque.

Touché par cette quête de l’impossible, Thomas Chable se questionne sur l’identité de l’individu, ni ici, ni là-bas, tel un funambule au-dessus des frontières. Leur vie leur appartient-elle encore puisque tout leur échappe ? Leur existence est parfois en suspens, entre ce qu’ils ont quitté définitivement (culture, famille, village) et ce qu’ils retrouvent ailleurs.

Quelques propos recueillis à Ceuta auprès de personnes qui tentent de franchir le détroit de Gibraltar et en attente dans la forêt : "J’ai oublié ce que j’avais, je n’atteins pas ce que je veux ; ici on perd la mémoire, on recule ; nous sommes des morts-vivants, on nous refuse la vie normale, elle est partie ; on vit dans le désordre, plus aucun repère ; la jeunesse elle est perdue ; on est trop fatigués !".

Où et quand

Classé dans