Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Bonne Maman et Le Corbusier | Doc sur le Pouce

le 10/06 de 12h30 à 13h30 - PointCulture Bruxelles

10. Bonne Maman et Le Corbusier.png

publié le

Un rendez-vous mensuel sur votre temps de midi pour découvrir un film documentaire ...

Bonne Maman et Le Corbusier de Marjolaine Normier (2017, 58’, France)

En 2012, à Marseille, la Cité Radieuse, immeuble pionnier du Corbusier est en feu. Sʹen suit alors de vastes travaux de rénovation qui impliquent, bâtiment classé oblige, une reconstruction à l’identique par une armada d'experts en tous genres.

La cinéaste française Marjolaine Normier a pu suivre ce chantier de très près par l’entremise de sa grand-mère qui, depuis soixante ans, occupe un des trois cent trente-sept appartements de cette "ville verticale" devenue célèbre. Soixante ans, c'est dire que son appartement, Bonne-maman le connaît comme sa poche et qu'experte, elle peut dire qu'elle l'est !

Le film adopte le point de vue de cette dame au caractère bien trempé et nous permet de vivre cette réhabilitation à travers une sorte de déambulation poétique et ludique. La mémoire familiale rejoint la mémoire de ce fleuron de l’architecture moderne, transformé en musée au détriment parfois de sa fonction première, l'habitat.

Bande annonce : https://vimeo.com/546509552


Doc sur le pouce c'est aussi la possibilité de se restaurer, avant, pendant ou après la projection.
Sur réservation !

Où et quand

Partenaires

Acheter un billet