Compte Search Menu

Benoît Vermer | Les AfterWork

le 17/05 de 17h00 à 20h00 - PointCulture Namur

benoit

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Notre chaud rendez-vous du troisième vendredi du mois,PointCulture Namur vous invite à son after-work. Chaque fois, un DJ et une thématique différents.

Il y a des instruments dont le son est emblématique d’un courant ou d’un style. Que serait la musique baroque sans le clavecin ? Le rock sans les guitares Stratocaster ou la Gibson de Jimmy Page ? À cette liste prestigieuse, on pourrait ajouter la Roland TR-808, une boîte à rythmes qui a littéralement changé la musique populaire.

Grâce au morceau « Sexual Healing » de Marvin Gaye, le grand public a pu découvrir les sonorités de la TR- 808. Dès les premières secondes de la chanson, la machine impose son groove. C’était en 1982. Un an plus tard, Roland a cessé de produire l’appareil.

Un peu plus tard, pour les musiciens d’un style naissant appelé hip-hop, le son profond de la grosse caisse et la sonorité artificielle de la caisse claire étaient parfaits. Des pionniers comme les Beastie Boys, Afrika Bambaataa et LL Cool J l’ont rapidement adoptée. Puis, la 808 (c’est son petit nom) est devenue la pierre d’assise des musiques house et techno.

Même l’indien Charanjit Singh s’est essayé au jeu en adaptant 10 ragas à la sauce de Roland utilisant les trois produits phares de cette marque : la 808, la basse programmable TB 303 et le synthé Jupiter 8.

Venez vibrer aux sons de Roland et mover entre le hip hop, l’électro and les « indian vibes » avec au mix Elango, produit exporté du Tamil Nadu.

Partenaires

>Le Perron de l'Ilon

Où et quand