Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Balades végétales à Liège : en 2021 on sort !

le 26/06 et le 04/09 de 13h30 à 16h30 - PointCulture Liège

Balades végétales à Liège.JPG

publié le

À la rencontre des plantes sauvages et de la nature urbaine et péri-urbaine.

En ville, la nature court entre les pavés, colonise les friches, se réfugie le long des berges du fleuve et dans les îlots d’espace vert aux lisières de la ville. Cette année nous nous promènerons aussi le long de Ravel et, qui sait, dans l’un ou l’autre jardin urbain accueillant la nature. Portons un regard neuf sur ces plantes, leurs hôtes, leur milieu. Arrachées, invisibles, méconnues, ces fleurs résistantes concourent à la biodiversité et au maillage écologique en ville.

Nous vous proposons des sorties d’initiation à la botanique qui seront toujours l’occasion d’éveiller sa sensibilité à tous les aspects de la nature, pas seulement en fonction de nos connaissances, mais aussi de notre sens de l’observation et des opportunités au fil de la saison.

Si l’objectif principal est la reconnaissance des plantes sauvages et l’observation de leur écologie, nous évoquerons aussi leurs vertus et profiterons de leur présence à nous rendre plus contemplatifs…

DATES ET LIEUX DES SORTIES GUIDÉES

1) Samedi 20 février : Cette activité sera reprogrammée ultérieurement

2) Mercredi 03 mars 13h30 à 16h00. Berges et talus du Ravel le long de l’Ourthe et de l’île aux corsaires, regorgent de plantes originales suite au passé industriel du site... Accès PMR.

3) Mercredi 24 mars. Activité nature aux Jardins suspendus de Jonfosse:

  • 13h30–16h30 : Balade végétale avec Pierre-Charles: les plantes sauvages et précoces qui s’invitent au Jardin méritent notre attention. Qui sont-elles ? Se mangent-elles ? Qui attirent-elles ?

balades.png

4) Samedi 03 avril 10h à 12h30. Arpentons quelques rues tranquilles et pentues au Thier-à-Liège, dédale verdoyant dans un quartier au nord de Liège dominé par plusieurs terrils issus des anciens charbonnages.

5) Samedi 17 avril 10h à 12h30. Du bois des Carmélites à la plaine de la ferme Fabry culminant à 170 mètres, il n’y a qu’un pas que nous poserons lentement dans un sens ou dans l’autre selon l’abondance de la végétation à observer.

6) Mercredi 12 mai 13h30 à 16h. Les berges du Quai de la Dérivation sous la passerelle Mativa sont pleines de fleurs mellifères pour peu qu’elles ne soient pas fauchées précocement. Fauchage très tardif souhaité. Accès PMR.

7) Samedi 15 mai. Festival Nourrir Liège aux Jardins suspendus de Jonfosse, un site urbain nature admise !

  • 13h30–15h30 : Balade végétale avec Pierre-Charles: les plantes sauvages de Mai ne sont plus les mêmes que celles de Mars ? Bien des choses ont changé.
  • 15h30–17h30 : Visite de la serre du comité de quartier St-Gilles et animation d'un atelier semis par Xavier. Découvrons la serre auto-construite où nous réaliserons quelques semis en discutant de nos pratiques. Si vous avez des graines à échanger, n'hésitez pas. Venez et repartez avec vos pots ensemencés.

8) Mercredi 09 juin 13h30 à 16h. Le Fort de la Chartreuse au sud de Liège est un vaste îlot de nature au centre d’une zone très urbanisée. Prêt.e.s pour un début d’inventaire des espèces végétales ?

9) Samedi 26 juin 13h30 à 16h30. Balade marquage de pavés dans un quartier de Liège où les herbes folles poussent dans les interstices. Identifions-les précisément et rendons-leur un hommage ludique. À vos marqueurs ! Accès PMR.

10) Samedi 04 septembre 13h30 à 16h30. Les Jardins suspendus de Jonfosse en fin d'été !
À la découverte des plantes sauvages en fruit et encore en fleur dans un cadre privilégié en ville. Un vaste site potager Nature admise à deux pas de la gare SNCB. Nous serons accompagnés cette fois par Danièle Fontaine, responsable de la gestion du site pour Natagora Liège. Déterminations botaniques et compréhension du site, son histoire et son fonctionnement. Les Jardins Nature sont des maillons verts essentiels à la protection de la biodiversité. Ils permettent à la faune et à la flore de bénéficier de couloirs de vie... dont nous dépendons.

Infos pratiques :
- À partir de 15 ans.
- 5 € par activité. Le 15/05, deux activités pour 5 €.
- Vous serez avertis du lieu de RDV par mail.
- Vous possédez une loupe de naturaliste ? N’hésitez pas à l’emporter.
- Inscriptions limitées à 10 personnes.

Seul le paiement en ligne confirme votre inscription.

Natagora Liège.png
Mouvement Saint-Gilles.png

Où et quand

Classé dans

Acheter un billet