Compte Search Menu

Aux origines du hip-hop belge | Miam des Médias (sur Radio Campus Bruxelles 92.1)

le 14/04 de 19h30 à 21h30 - Radio Campus - FM 92.1

Aux origines du hip-hop belge | Miam des Médias (sur Radio Campus Bruxelles 92.1)

publié le

Plongeon dans l’émergence du rap belge. Une émission dédiée aux étudiantes du Master gestion culturelle de l'ULB avec DJ Rokia et Badi en guest stars !

"Étudiantes en master de gestion culturelle et passionnées par la musique, nous étions curieuses d’en apprendre plus sur un genre musical que nous connaissions peu: le rap belge francophone. La playlist ”Aux origines du hip-hop belge”, que nous avons conçue dans le cadre du programme “Du Son sur tes tartines” du PointCulture de l’ULB, est une façon de rendre hommage aux artistes des débuts de ce mouvement. Loin d’être exhaustive, elle permet de découvrir et de mettre en lumière un certain patrimoine musical à préserver. Nous avons concocté cette playlist en collaboration avec DJ Rokia, DJ bruxelloise ayant vécu cette émergence du rap belge de l’intérieur, et qui nous a aidé à comprendre la singularité du rap bruxellois.

C’est au début des années 90 que le rap belge francophone émerge véritablement sur la scène musicale, dans un contexte général d’épanouissement du hip-hop en Belgique, et plus spécifiquement à Bruxelles. De BRC à Starflam, en passant par CNN et De Puta Madre, les musiques de cette playlist sont donc des témoins de la genèse du rap belge. Choisies pour leur caractère politique autant que pour leur importance au sein du mouvement, elles abordent des thématiques souvent engagées et qui nous parlent fortement aujourd’hui: les violences policières (J’étais là, Starflam), la « paix dans le monde » (Peace in the world, BRC), les inégalités sociales et de richesse, …

Dans l’émission Miam des médias dédiée à notre projet, nous souhaitons vous plonger dans l’émergence du rap belge. DJ Rokia sera présente et pourra commenter les musiques que nous avons choisies ensemble. Nous aurons aussi la chance d’accueillir Badi, invité par Rokia, pour échanger sur l’histoire du rap belge. "

Intervenant·es :

  • Les étudiantes du Master gestion culturelle de l'ULB
  • DJ Rokia
  • Badi
  • Igor Karagozian
  • Eve Decampo

Où et quand

  • le 14/04 de 19h30 à 21h30 - Radio Campus - FM 92.1

Partenaires

Les PointCulture restent ouverts ! Bienvenue

Ne plus afficher ce message