Compte Search Menu

Amélie Fontaine

23/04 > 23/05/2020 du mardi au samedi - PointCulture Liège

Amélie Fontaine

publié le

Exposition, ateliers, vernissage & appel à participation.

Du 23 avril au 23 mai nous exposons une sélection d’illustrations d’Amélie Fontaine sur le thème de la migration

Sur l’artiste

L’illustratrice est spécialisée dans la réalisation d’albums jeunesse et elle travaille également pour la presse. En parallèle, elle poursuit une pratique plus personnelle du dessin: des images qui documentent une histoire naturelle mystérieuse et à moitié rêvée, un univers étrange qui met en scène des animaux, et des histoires muettes à la manière d'un mode d'emploi.
Dans son travail, elle accorde une grande importance au reportage et au croquis, une manière à elle de prendre des notes en dessinant. Elle a réalisé plusieurs documentaires aux éditions Actes Sud Junior, dont notamment l’album "Planète Migrants" avec Sophie Lamoureux, qui a reçu une mention spéciale aux Bologna Ragazzi Awards en 2017. Plus d’infos : https://www.ameliefontaine.fr/

Une exposition migrante

Parmi les thèmes variés qu’aborde cette artiste pluridisciplinaire, cette exposition prend la route de Paris vers PointCulture Liège pour s’intégrer au thème de la saison Migrer. C’est notamment dans le livre « Planète Migrants », « Le garçon sans école » ou encore dans l’exposition itinérante « Archéologie de l'esclavage » qu’Amélie Fontaine dessine ce phénomène mondial.

Les ateliers / appel à participation aux professeurs et animateurs de jeunesse

Nous profitons de la présence d’Amélie Fontaine pour proposer deux ateliers d’illustration.

  • Le premier est un atelier destiné aux enfants et aux adolescents sans expérience particulière.
  • Le second atelier s’adresse à un niveau artistique confirmé pour les étudiants d’art et les futurs illustrateurs.

Les ateliers durent de 3 à 8 heures en fonction des disponibilités des classes. Les dates préférentielles sont le 23, 24 et 25 avril 2020. Pour manifester votre intérêt ou avoir plus d’infos, veuillez envoyer un email à roxana.cernicky@pointculture.be.

En plus

Des livres du collectif DESSINS SANS PAPIERS seront disponibles durant toute la durée de l’exposition. DESSINS SANS PAPIERS est un collectif qui organise des ateliers dans des camps de réfugiés et des centres d’hébergement depuis 2016. DSP publie aussi des livres de dessins pour passer les frontières de la langue et partager des histoires compréhensibles pour tous.
DESSINS SANS PAPIERS sur Facebook.

Où et quand

Classé dans