Compte Search Menu

Action sociale et objets techniques numériques

le 21/05 de 10h30 à 12h00 - PointCulture Bruxelles

cycle numérique 18 19 3

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Dans le cadre du cycle Pour un numérique humain et critique

La part croissante occupée par les objets techniques numériques dans le champ de l’action sociale offre l’occasion de renouveler certaines interrogations sur les objectifs assignés à cette branche de l’action publique.

Notamment parce que, au-delà du thème de la « fracture numérique », elle conduit à la diminution du nombre d’espaces d’accueil présentiels, qui sont autant de potentiels espaces de reconnaissance pour des personnes traversant des situations de précarité. Avec quatre « Maisons de l’Emploi », le projet urbain Plaine Commune (Grand Paris) propose un forum-réseau conçu avec et pour les personnes engagées dans des démarches d’accès aux droits, afin de favoriser l’entraide dans ces démarches et le témoignage partagé des parcours de vie.


> Dans quelle mesure les relations d’accompagnement intersubjectives, ciment de l’action sociale et remparts contre l’isolement, peuvent-elles trouver une reformulation au sein du dispositif numérique ? Quelles résistances cognitives et affectives ? Le point sur une expérience novatrice et ambitieuse.

Yann Rischette : Issu d’une formation initiale en philosophie, conclue par un stage à la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion, ses recherches portent sur l’éthique du soin, l’autonomie et le travail social. Converti à la sociologie après une année de préparation au doctorat sous la direction de Serge Paugam (EHESS), il rejoint la Chaire de Recherche Contributive, encadrée par Bernard Stiegler pour participer à l’ambitieux projet de développement du territoire de Plaine Commune.


Le cycle Pour un numérique critique et humain 18-19

De décembre 2018 à juin 2019, au rythme d’un rendez-vous mensuel, nous aborderons les impacts du numérique sur le travail.
Tout le programme ici !

ON AIR, carte blanche à Tomas Saraceno/Palais de Tokyo. Œuvre : ALGO-R(H)I(Y)THMS © Pierre Hemptinne

Classé dans

En lien

Acheter un billet

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.