Compte Menu

Une vi(ll)e habitée, de Monique Quintart | #DocsàGoûter

le 25/04 à 17h30 - PointCulture ULB Ixelles

Une ville habitée #DocsàGoûter
Ce film est un street movie, un chemin que je trace dans Bruxelles, sur les pas de l’enfance et de la mémoire, à la recherche de ce que signifie habiter un lieu.

« Avec une amie écrivain, Michèle Vilet, je parcours le quartier où j’ai fait mes premiers pas, à Forest, évoquant les personnes qui y ont vécu. Ce trajet personnel est mis en relation avec deux autres manières, collectives et populaires, d'investir la ville: le Meyboom, fête ancienne d'un quartier qui n'existe plus et qui fait revivre chaque année l'esprit du Bas-Fond, et la Zinneke Parade, fête récente en quête d'identité nouvelle, qui rassemble des habitants de toutes origines ».

Une vi(ll)e habitée de Monique Quintart, 2010, 55' (P'tit ciné)

+ Unusual suspects de Karinne Buson Pfeilsticker, Benoît Capel, Mathilde Morin, Jonathan Rabbe et Olivier Zahra, 2014, 6'. Court-métrage réalisé dans le cadre de l'option architecture et cinéma à La Cambre-Horta. Thème : Les NEW BUILDINGS du quartier européen.


La Ville ! Cette deuxième saison de #DocsàGoûter, nous vous proposons une dérive urbaine et documentaire avec une programmation qui conjugue les verbes errer, découvrir, partager…

L'intérêt du cinéma du réel réside autant dans le sujet abordé que dans sa manière de le traiter. L'atout de ce cinéma est divers et multiple et une des qualités réside, sans conteste, dans le témoignage d'un lieu, d'une époque, d'une histoire, d'une « mentalité ». Rien de plus délectable que de voir et souvent de revoir un film. PointCulture ULB s'associe à Cinergie.be pour offrir le plaisir de découvrir sur grand écran un documentaire, un café à la main et un biscuit de l'autre. Ouvert à toutes et tous.