Compte Menu

Un coup de pinceau sur ma vie de quartier

le 08/03 de 10h00 à 12h00, le 08/03 de 12h30 à 15h30 et le 09/03 de 14h00 à 17h00 - PointCulture Liège

Atelier BNA
Lors de l'atelier de peinture animé par le peintre Christian Bessemans, une œuvre collective sera créée par les membres de l'asbl Bâtissons Notre Avenir permettant à chacun d'exprimer ses émotions, son histoire, ses souvenirs, ses difficultés, son quotidien au sein de leur(s) quartier(s). Cette pièce unique mélangera la palette des couleurs émotionnelles que vivent chacun des participants.

Le vernissage de l'exposition de cette œuvre collective aura lieu samedi 24/03 à 14h lors de la journée "Deux regards sur la ville : vie de quartier et toxicomanie".


Bâtissons Notre Avenir (BNA), asbl créée en 1984, est un Service d’Insertion Sociale et de médiation de dettes liégeois. Elle vise l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et en dehors du circuit professionnel ou de formation qui vise la confiance et l’autonomie. Pour cela, BNA propose des activités collectives ainsi qu’un accompagnement individuel.

Les principales actions de BNA sont :

  • Le service d’insertion sociale propose une série d’activités collectives et socio-culturelles : ateliers créatifs, atelier cuisine, sorties culturelles, docu-débats, rencontre des associations du quartier, etc.
  • Le groupe d’appui est un travail de groupe sur la gestion d’un budget, abordant différents thèmes, tels que les énergies, les promotions, les assurances, le logement, etc.
  • Le service de Médiation de dette propose un accompagnement individuel.
  • BNA propose également un magasin social géré par des bénévoles, et recevant de nombreux dons : meubles, vêtements, objets, etc.

« Dans l’une des artères principale d’Outremeuse se trouve l’ASBL Bâtissons Notre Avenir, une grande maison aux vitrines bien garnies. Dans cette belle bâtisse se trouvent différents services : un magasin social, un service de médiation de dette et un service d’insertion sociale. Une ambiance familiale et conviviale nous envahit dès notre entrée à l’ASBL grâce à l’accueil bienveillant qui nous y est réservé. Au sein de l’ASBL, vous trouvez des personnes de différentes cultures et horizons. Chacun souhaite transmettre à l’autre ses richesses et ses ressources personnelles. La vie à BNA est comme un arrêt sur image, on peut y faire une pause pour se ressourcer, ou l’on peut rencontrer, fêter, apprendre, etc. A l’ASBL BNA, les ateliers collectifs aident l’individu à reprendre confiance en ses capacités, à découvrir ses ressources et créer du lien. Les suivis individuels permettent à la personne de définir un projet puis de l’accompagner dans sa réalisation. Le SIS se veut être tremplin, moteur et à la fois lieu de rencontre. » (Morgane de BNA)

Où et quand