Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Table ronde : Belgium Underground. Cartes sur table

le 24/02/2016 de 18h30 à 20h00 - PointCulture ULB Ixelles

Table ronde : Belgium Underground. Cartes sur table

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Belgium Underground est un cartographie de la musique indépendante belge de 1976 à nos jours, dans cette table ronde nous explorerons cette appli dans sa dimension de recherche non-académique et décalé. Archéologie de l'underground ?

Nous vous invitons à plonger dans la musique underground des débuts du punk a nos jours en compagnie de :

  • Olivier Gosselain, professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, fou furieux de la musique et défenseur de la slow science et la désexcellence

  • David Mennessier, coconcepteur de l’appli Belgium Underground et conseiller pour la collection rock, pop, électro chez PointCulture.

  • Déborah Fabré, journaliste, réalisatrice radio et éducatrice Radio Campus (Histoire de Savoir)

debat BU

 

 

 

 

L’appli Belgium Underground sera notre boussole dans ce voyage.

Sous la forme d’une cartographie imaginaire, Belgium Underground propose un voyage dans la musique underground belge des débuts du punk à nos jours. L’originalité est de rendre visible le foisonnement d’histoires croisées qui font la réalité et la profondeur d’un champ musical et artistique. Un bond dans le passé et un regard sur le présent qui se veulent ludiques et remplis de découvertes. L’originalité du projet repose sur la mise en lumière de cet univers et une lecture transversale unique à travers de nombreuses disciplines, comme la littérature, la musique, le graphisme…

  • Artistes, labels, groupes, tous interconnectés

  • Des fiches riches et documentées, galeries et player à l’appui

  • Une exploration par genre, qui garde le parcours en mémoire

  • Un système de recherche intelligent

  • Une navigation à travers les époques

  • Une cartographie géographique des lieux de l’underground belge

Parallèlement à la sortie de l'application numérique du même nom consacrée à l'histoire des musiques belges underground, PointCulture explore de janvier à mars les cultures souterraines de notre plat-pays. Terme à la fois évocateur mais difficile à définir nous allons durant ces trois mois tenter de cerner à travers notre programmation ce qu'est l'Underground Belge.

Dans le cadre de la thématique "Belgium Underground".

Où et quand

Partenaires