Compte Menu

Stage danse et théâtre : une écologie du corps

01 > 03/03 les mercredi, jeudi et vendredi de 10h00 à 18h00 au PointCulture Bruxelles

Stage danse et théâtre : une écologie du corps
Notre geste devient ainsi organique, naturel et vivant.

Martha Rodezno (danseuse) et Thierry Heynderickx (acteur) proposent, dans le cadre du thématique nature culture de PointCulture, une série d’interventions associant un public de pratique amateur et des professionnels autour de la thématique de l’anthropocène.

« Lors de nos interventions, nous aborderons plus spécifiquement la place du corps dans l’acte de représentation et développerons la notion d’écologie du corps. Un corps dépensant moins d’énergie dans son mouvement ; un corps plus présent et par conséquent plus efficace dans son geste; un corps plus fluide, plus adaptable aux sollicitations externes et plus respectueux de l’autre et de son environnement ; tous ces critères installent un développement durable du corps dans l’espace et dans sa relation au monde ».

Pour accéder à cet état du corps, nous nous appuyons sur l’approche de la Pédagogie (D. Bois) Perceptive et sur la Biotenségrité (Buckminster).

Les deux approches permettent d'expérimenter et de rencontrer l’équilibre naturel des forces en présence dans le corps. Elles offrent ainsi un équilibre dynamique qui capte les changements de notre posture et l’aide ainsi à s’adapter. Elles permettent au corps de nouvelles configurations dans l’espace avec un minimum d’effort et un maximum d’unité, de cohérence.

Nos outils

• Des enchaînements de mouvements proposés dans diverses positions (allongé, assis, debout) permettent d’explorer l’éventail de tous les mouvements possibles et redonnent à la personne ses capacités d’expression. Ces exercices permettent également de développer la subjectivité du mouvement c’est-à-dire la relation que la personne entretient avec celui-ci,

• Des temps d’introspection. Ce travail permet de développer la perception. Il construit également l’attention à soi et le rapport à l’espace,

• Des temps d’improvisation se développant dans un cadre bienveillant. Ils permettent de mettre en pratique une écoute de soi et de l’autre, d’oser se montrer et de développer sa créativité. C’est également un moment de rencontre avec un état de confiance, de solidité dans l’action.

Www.compagniedupasseur.com

Les prochaines occurrences de cet évènement