Compte Menu

Quel travail pour le climat ?

le 01/12 de 14h00 à 19h00 - PointCulture Liège

climat, Le Travail (saison 2018-2019)

débat discussion table ronde
Quel travail pour le climat ?
Le pacte finance-climat-emploi a le potentiel de créer 6 millions d’emplois en Europe en luttant massivement contre le changement climatique. Qu’en est-il ?

Discuter avec des spécialistes de ces questions vitales. C’est ce que proposent PointCulture Liège et écolo j Liège ! Des tables de réflexion pour, ensemble, questionner la relation ambiguë entre d'une part la société fondée sur le travail et les impacts sur les changements climatiques. Alors que la sagesse voudrait qu'on "arrête tout simplement la machine". Les initiatives individuelles, locales, collectives et sociétales se multiplient pour apporter chacune leur contribution à la "transition" nécessaire. Transiter ? Mais où va-t-on ? Que faire, comment faire "en accord avec la Planète" ?

Avec

Lydie Gaudier : coordinatrice de la cellule Rise, le Réseau intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement du CEPAG/FGTB wallonne.
« La protection du climat est-elle compatible avec les combats syndicaux traditionnels ? Quels sont les nouveaux enjeux pour les syndicats liés aux évolutions des modèles économiques : énergies renouvelables, décentralisation, économie circulaire ?
Pourquoi la transition socialement juste vers une économie bas carbone est-elle la seule alternative possible pour les syndicats et que revêt cette notion ?
Comment les syndicats s’investissent-ils pour faire avancer la question climatique et notamment au travers du travail de sensibilisation de RISE ? ».

Michel Cermak : chargé de recherche et de plaidoyer sur le Travail Décent chez CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) et membre du Collectif Roosevelt.
« Mon sujet de travail au CNCD-11.11.11 c’est surtout le travail décent et les accords commerciaux. J’ai bien entendu pas mal de choses à dire sur les liens travail-climat, pas seulement dans une optique Nord-Sud d’ailleurs. Dans le cadre de ma fonction au CNCD au sein du collectif Roosevelt, je parlerai de la semaine de 4 jours et de son impact climatique, ainsi que du pacte finance-climat-emploi qui a le potentiel de créer 6 millions d’emplois en Europe en luttant massivement contre le changement climatique ».

Thomas Lauwers : paysan agroécologue, fondateur d’une ferme-école à Bierleux, membre du MAP (mouvement d’action paysanne).
« Comment l'agroécologie nous propose de nourrir tout le monde durablement, en refroidissant la planète et en instaurant des relations plus justes entre producteurs et consommateurs ? Comment sortir de la logique du travail et participer à la transition en cours ? Comment retrouver la juste place de l'homme au sein de la nature ? ».

Nadejda Echikh, enseignante, botaniste et docteur en sciences agronomiques posera la question « De la place du végétal et de la biodiversité en ville aux nouveaux métiers verts urbains ».
« Les plantes, amies ou ennemies du climat ? Notre ville de Liège est-elle aujourd'hui un lieu de vie "plantes admises" ? Créer de nouveaux métiers verts dans une ville comme Liège, comment y arriver ? Et est-ce bon pour le climat ? ». Répondre à ces questions, c'est  rêver déjà de demain !


Inscrivez-vous ici

dès maintenant et passez de table en table pour échanger vos idées lors de la discussion avec des spécialistes de ces matières.


Programme de la journée:
14h–16h : tables de discussion.
16h–18h : debriefing collectif et interventions des 4 invité.e.s.
18h–19h : concert de Raoul Raoul : Raoul Raoul est le duo acoustique de Louise-Marie Colon (chant, guitare, banjolélé et percussions) et Delphine Hermans (chant, ukulélé, banjolélé et percussions). Des compositions fantasques et colorées, des chansons coquines et des invitations au voyage... Écouter un morceau de Raoul Raoul, c'est partir en vadrouille les pieds nus dans l'herbe et la tête dans les nuages.

Où et quand

Partenaires

Acheter un billet