Compte Menu

Que fais-tu dans la vie ?

05/10 > 01/12 du mardi au samedi - PointCulture Bruxelles

Joséphine Kaeppelin 5
Une installation immersive et participative croisant les pratiques artistiques, l’engagement social et politique.

Je crois en l’invisible et j’agis comme une table de ping pong.
Par Joséphine Kaeppelin, prestataire de services intellectuels et graphiques

Vernissage à La Galerie de PointCulture Bruxelles | Jeu. 4/10 à 20h 

Dès 11h30 | Photomaton des Utopies / Projection des portraits
Participez à la campagne #ChacunSonUtopie. Le cliché et le cahier de la saison sont offerts. 


L’exposition

Pour la saison 18/19 portant sur « Le Travail », Joséphine Kaeppelin, artiste invitée par PointCulture, déploie dans l’espace galerie un projet multimédias en trois volets qui se donne notamment pour but de montrer comment un-e artiste travaille.

Dans le premier volet de l’expo, Joséphine présentera sa boîte à outils, ainsi qu’un corpus de documents et d’objets donnant à voir comment elle travaille et comment elle mène une enquête en tant que prestataire de services intellectuels et graphiques. Elle dit qu’elle agit comme une table de ping-pong.

D’autre part, pour inscrire sa démarche dans une histoire des pratiques artistiques, l’artiste-prestataire de services associe sa recherche à d’autres personnes : des collègues qui l’ont influencé :

IKHÉA©SERVICES, Harun Farocki, Fred Forest, Andrea Fraser, Martin Le Chevallier, Romana Schmalisch et Robert Schlicht, et Mierle Laderman Ukeles.

Enfin avec les équipes de PointCulture et des bibliothèques partenaires, elle travaille en ce moment à la sélection d’ouvrages imprimés et de documents audiovisuels sur la thématique du travail. Cette sélection prendra la forme d’une boîte à suggestions en libre consultation.

Commissaire de l'exposition : Solange Wonner


A épingler par ailleurs dans vos agendas…

Clôture de l’exposition par une après-midi de projections le samedi 1er décembre à 16h.

Deux films seront projetés à l’auditorium : Un nouveau produit d’Harun Farocki et Top/Down de Romana Schmalisch et Robert Schlicht ayant tous les deux pour thématique le travail et ses dérives incongrues réelles ou fictionnelles.


LE TRAVAIL

D’octobre à juin, venez écouter, lire, penser, partager, apprendre autour d’une notion qui occupe plus ou moins notre espace-temps, notre espace-vie. Le travail est sous le feu des projecteurs !

4 > 6/10 
OUVERTURE DE LA SAISON à PointCulture Bruxelles
Bienvenue, c’est gratuit ! 

Où et quand