Compte Menu

Partage d'écoute #2

le 13/09 de 18h00 à 19h30 au PointCulture Charleroi

Le partage de sens
Conférence

Partage d'écoute #2

Dans le cadre du festival City-Sonic

Archives radio arts audio/plastiques par Alexandre Castant

Le Partage des sens et Atelier 6/25 composent un ensemble d’émissions radiophoniques d’Alexandre Castant, réalisées de 1993 à 1996 à l’Institut National de l’Audiovisuel, sur les relations entre la photographie et le son, puis sur les rencontres arts plastiques/créations sonores. Entre archives rares et documentaires de création, ces programmes constituent les prémisses esthétiques d’un territoire, encore peu exploré au début des années 1990, l’histoire du son l’art contemporain… Plus de vingt ans après, cette série inédite fera l’objet d’une conférence-écoute.

 

Le Partage des sens, une histoire de la photographie et des sons (Les aventures du temps ; La photographie à l’écoute des sons, environnement sonore et photographie ; La musique des images ; Le grain de la voix, le grain de la photographie ; Photographie sans regard), Institut National de l’Audiovisuel, Bry-sur-Marne, 1993, 120mn.

 

Atelier 6. 25, l’expérience du son dans l’art contemporain (Histoire d’un passage ; Des territoires improbables ; Le silence et le cri ; Des perspectives sonores), Institut National de l’Audiovisuel, Bry-sur-Marne, 1996, 120.00mn.

 

Essayiste, critique d’art, Alexandre Castant a notamment publié, dans le champ des arts sonores, Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik, 2007 & 2010), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, en 2017 aux Éditions Transonic, Les Arts sonores.

Professeur des Écoles nationales supérieures d’art, il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il dirige le séminaire L’Atelier sonore d’esthétique.

www.alexandrecastant.com


Classé dans