Compte Menu

Et si tout s’effondrait ? | Pablo Servigne & Vincent Wattelet

le 08/06 à 18h00 au PointCulture Bruxelles

Pablo Servigne

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Imaginer un monde plus résilient pour demain

 

 

vincent wattelet

Vincent Wattelet

http://www.reseautransition.be/articles/author/vwattelet/

 est écopsychologue. Animateur et formateur eu sein du Réseau Transition, il travaille sur les questions de transition intérieure, notamment sur les liens entre lucidité et enthousiasme. Il co-anime également des ateliers de Traversée qui Relie (Terr'Eveille), pratiques de reliance à soi, aux autres et à la Nature.

Pour un nombre croissant de scientifiques et d’institutions, notre civilisation thermo-industrielle n’a plus d’avenir. D’ici quelques années, la satisfaction de nos besoins élémentaires en eau, en énergie, en nourriture pourrait ne plus être assurée à des coûts accessibles au plus grand nombre par des services encadrés par la loi. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, inexorables, et un cataclysme financier et énergétique très probable, auront bouleversé l’ordre social que nous connaissons. C’est à notre génération qu’incombe la tâche de s’y confronter. 

Comment vivre avec cette idée ? Quel rôle accorder à nos émotions et à nos imaginaires dans cette période de transition ? Une renaissance est-elle possible ? Comment concilier lucidité et enthousiasme afin de faire émerger dès maintenant des formes de sociétés plus sobres, locales, coopératives et résilientes ?

pablo servigne

Pablo Servigne est ingénieur agronome, docteur en biologie et chercheur in(terre)dépendant. Il est l’auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise (Nature & Progrès, 2014), et coauteur de Comment tout peut s’effondrer (Le Seuil, 2015) et du Petit traité de résilience locale (Charles Léopold Mayer, 2015).