Compte Menu

My Vision of Japan | Francesco Serafini

29/08 > 11/10 du mardi au samedi au PointCulture ULB Ixelles

My Vision of Japan Expo photo Francesco Serafini
Des clichés noir et blanc saisis sur le vif d’un ailleurs si lointain et si proche, le Tokyo de Francesco Serafini tient davantage du mystère que d’un reflet de réalité.

Vernissage : le mardi 29/08 à partir de 18h

Le travail photographique de Francesco Serafini porte depuis de nombreuses années sur le Japon et plus particulièrement sur sa capitale Tokyo. Une métropole de 13 millions d’habitants que Francesco a connue presque par accident. S’en suivront de nombreux voyages découvertes qui lui ont permis de peu à peu connaître ses multiples facettes. Une ville en perpétuelle évolution ne se prête que difficilement à être fixée sur du papier glacé. Face à ce défi, F.S. continue à retourner à Tokyo pour photographier cette ville qu’il considère comme sa ‘muse’. 

Sa formation de reporter l’a porté à se diriger naturellement vers un concept de Snapshot (instantané), avec l’envie de cueillir l’instant fuyant et de transcrire cette légende qui définissait les photographes comme des voleurs d’âme. Tellement habitué à voir des clichés du pays du soleil levant sous des tons dominants, on en oublie souvent la personne qui par sa présence rend le paysage réel. C’est pour cela que Francesco a voulu enlever toute couleur à ses photos, un moyen pour lui de les dépouiller de tout artifice. Le choix du noir et blanc était donc un choix imposé, mais un noir et blanc très contrasté qui donne une impression de relief, comme si les personnages prenaient vie devant vos yeux.


BIO

Francesco Serafini travaille comme reporter photo depuis plus de 20 ans. Il a officié, entre autres, au Panama, Vietnam et Japon, mais a aussi exploré d’autres champs, étant par ailleurs metteur en scène ou organisateur d’événements. Il habite et travaille aujourd’hui à Bruxelles mais retourne chaque année rendre visite à sa muse, Tokyo !