Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Projection de Monsieur Etrimo | #DocsàGoûter

le 08/03/2017 de 16h00 à 17h30 - PointCulture ULB Ixelles

« Monsieur Etrimo » David Deroy et Matthieu Frances, 59' (2013) #DocsàGoûter

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Et si Bruxelles bruxellait... Cette première saison de #DocsàGoûter, nous conjuguerons la ville de Bruxelles, au passé, au futur, aux sous-sols, sur les murs, dans les constructions et la rébellion. Monsieur Etrimo , entre Dallas et le Citizen Kane

Pour la seule année 1970, le sénateur du Brabant Jean-Florian Collin a en stock 4339 appartements, 662 studios et plus de 2500 garages. Son activité, en 1969, engrange plus de 2 milliards de francs de chiffre d'affaires. Son rêve ? Vendre un appartement à chaque ménage belge doté d'un revenu moyen. En 1985, date de son décès, le "père du logement social pour cadres moyens" ne laisse rien ; sinon quelques effets personnels. Son héritage à la Belgique ? L'accès à la propriété.

Monsieur Etrimo retrace le parcours de ce géant de l’immobilier, enfant naturel, self-made man du Plat Pays pour lequel, précisément, « la Belgique était trop petite ». Jean-Florian Collin avait un rêve: faire de chaque Belge le propriétaire de son propre logement.

A travers les archives de la RTBF et de la VRT, et des films personnels du sénateur Collin, de ses proches et de sa famille, David Deroy et Matthieu Frances retracent l’étonnante success story d’un homme de son temps, «petit bâtard, devenu séna- teur » dont le gigantisme et la mégalomanie provoqueront la banqueroute à l’aube des années ’70.


  • 2€ avec café et biscuit offerts

L'intérêt du cinéma du réel réside autant dans le sujet abordé que dans sa manière de le traiter. L'atout de ce cinéma est divers et multiple et une des qualités réside, sans conteste, dans le témoignage d'un lieu, d'une époque, d'une histoire, d'une « mentalité ». Rien de plus délectable que de voir et souvent de revoir un film. PointCulture ULB s'associe à Cinergie pour offrir le plaisir de découvrir sur grand écran un documentaire, un café à la main et un biscuit de l'autre. Ouvert à toutes et tous.

  • Mercredi, ouverture des portes à 16h, projection de 16h30 à 17h30

Où et quand

Partenaires

Classé dans