Compte Menu

Mon jeu préféré est-il une œuvre d’art ? L’art et le jeu vidéo

du 10/05 au 17/05 à plusieurs endroits

dave pollot
Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui alimenteront la discussion.

Désormais, certains jeux vidéo entrent dans les musées. Mais pourquoi y ont-ils leur place ? Dans quelle mesure le jeu vidéo s’inspire t-il des formes d’art déjà instituées (musique, cinéma, littérature…) ? Quels éléments qui composent le jeu vidéo (gameplay, musique, mise en scène...) l’érigent au rang artistique ? Jouer à un jeu est-il une manière de se cultiver ? L’amusement peut-il devenir un critère de l’art ? L’artification du jeu ne présente-t-elle pas des inconvénients ?

Les ateliers s’inscrivent dans une démarche d’éducation permanente : le public est invité à prendre part aux discussions mais aussi à alimenter les ateliers avec ses témoignages et exemples. Ainsi chaque participant peut venir aux ateliers avec ses exemples (sur une clé USB, un lien Internet, une démonstration de jeu…) pour partager ses réflexions (par exemple : un jeu en rapport avec la thématique qui a marqué le joueur) avec les autres participants. Chaque participant, s’il le désire, bénéficie d’un temps de présentation de quelques minutes pour présenter un jeu/une expérience de jeu et partager ses réflexions. L’occasion idéale pour partager ses questionnements et réflexions de gamer !

Ces ateliers sont proposés à l’initiative de Média Animation en collaboration avec PointCulture avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de l’Education Permanente.

Contact et information :
d.bonvoisin@media-animation.be
arts.ludiques@pointculture.be

Les prochaines occurrences de cet évènement

Partenaires