Compte Menu

Miguel Benasayag : Cerveau augmenté, humain diminué

le 19/06 de 18h00 à 20h00 au PointCulture Bruxelles

Cycle numérique "Pour un numérique humain et critique" - Saison 2
Pour un numérique critique et humain, saison 2

Pour la deuxième saison de « pour un numérique humain et critique », nous continuerons à explorer les manières invisibles dont le numérique façonne nos vies en échappant aux radars démocratiques. Lors de la première saison, nous nous sommes penchés sur les algorithmes, leur histoire, leur fonctionnement, leur usage intrusif, leur impact sur les pratiques culturelles. Nous irons encore plus loin en abordant les questions d’intelligence artificielle voire de transhumanisme. Nous garderons un oeil sur l’émergence de nouveaux communs et ce qui essaie de faire obstacle à cette émergence !  

Le lundi 19 juin 2017 à 18h00 : Miguel Benasayag, Cerveau augmenté, humain diminué

Les technologies sont de plus en plus intrusives et proposent d’infiltrer les organismes vivants, de les doter de nouvelles facultés liées à d’anciennes utopies (par exemple prolonger la vie), de brouiller les pistes entre réel et science-fiction, réalité et fantasme. On appelle ça « augmenter » le vivant. Ainsi, le transhumanisme ambitionne de nous faire entrer dans l’âge du « cerveau augmenté ». Mais s’agit-il vraiment d’un plus ?

miguel benasayag

Miguel Benasayag, né à Buenos Aires en 1953, est un philosophe, psychanalyse, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin.



Classé dans