Compte Menu

Métamorphoses du Travail | Évolutions sociétales et langagières

le 25/10 de 18h00 à 20h00 - PointCulture Liège

Métamorphoses du Travail. Évolution sociétale et langagière

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Par Jean Cornil et Olivier Starquit.

Dans le cadre de l’expo "Temps de Travail. Mesures et démesures" une conférence pour réfléchir et débattre à propos des Métamorphoses du Travail.

Avec:

Jean Cornil : Le monde du travail change.
Sommes-nous les contemporains d’un basculement de civilisation?
Depuis l’aube de l’humanité, le monde n’a cessé de se transformer. L’histoire est une succession de bouleversements, de mutations et de révolutions. En ce début de troisième millénaire, on observe une vertigineuse accélération du monde…

Le changement social subit aussi des transformations majeures principalement dans la famille et le travail. Il y a une compression du présent. Les structures familiales et le parcours professionnel se transforment non plus entre les générations, mais à l'intérieur même des générations. Le taux de divorces, les remariages, les familles recomposées et le nombre d'emploi différents au cour d'une même vie professionnelle en sont les expressions les plus significatives.

Olivier Starquit : Les mots du travail changent.
Les mots importent. Le choix des mots n’est jamais anodin. En effet, le langage n’est pas un simple outil qui reflète le réel, mais il crée également du réel en orientant les comportements et la pensée. Et vivre dans l’omission de cette évidence peut faire des ravages. Les mots portent, emportent avec eux une vision du monde, une logique politique, des signes de démarcation. Les mots classent, trient, délimitent et les fondés de langage du capital n’ont eu de cesse de décréter quels étaient les mots usés et les mots obsolètes.

Si nous n’y prenons garde, nous finirons nous-mêmes par ne plus parler notre propre langue mais la leur.

Jean Cornil : essayiste, il a été Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme - Unia. Depuis 2010, il se consacre à la réflexion et à la transmission notamment au travers de la philosophie et des sciences humaines. Il est l’auteur du documentaire et du livre « Face aux métamorphoses du monde ».

Olivier Starquit : licencié en philologie germanique, maître en traduction, en relations internationales et en politique européenne, il est l’auteur d’ouvrages tels que : « L’individu privatisé », « Des mots qui puent », sur lequel il basera son intervention.


Une organisation PAC-Liège, Promotion & Culture et PointCulture.

Où et quand

Classé dans