Compte Menu

Les Voix de ma soeur

le 14/03 à partir de 18h30 au PointCulture Bruxelles

discussion
Les Voix de ma soeur
Un film documentaire sur la schizophrénie de Cécile Philippin avec la collaboration d’Irène Philippin.

A partir du film « Les voix de ma sœur », l’équipe d’Helix, l’hôpital de jour psychiatrique de la clinique Saint-Jean, propose une soirée d’échanges, ouverte à tous, autour de la souffrance psychique.

« Les voix de ma sœur » est le portrait et le témoignage d'Irène, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans. Il prend la forme d’un journal intime à plusieurs voix :

  • celle d'une patiente, décrivant avec lucidité sa pathologie,
  • celle de sa famille combattant la culpabilité et le déni,
  • celles de ses soignants de l'hôpital Sainte Anne à Paris.

En racontant son quotidien, ses hospitalisations, la façon dont elle s’applique à reconstruire sa vie, Irène cherche à déstigmatiser sa maladie. Ce témoignage est un précieux outil de compréhension et d’information. Sa sœur réalisatrice témoigne : « Je me suis rendu compte que la peur et l’ignorance constituaient la pire des choses ». « J’observais une telle différence entre ce que j’entendais de la part de ma sœur et ce que je voyais dans les médias, que je me suis dit qu’il fallait que j’exprime et explique ce qu’il se passait en réalité ».

La projection du documentaire sera suivie par un moment d’échange en présence de l’équipe soignante de l’hôpital de jour ainsi que Dr DAL et Dr HEBBORN, psychiatres.


Les voix de ma soeur par voixdemasoeur

Tournage : février - octobre 2011
HD 16/9 - durée : 49 minutes

En partenariat avec : La clinique Saint Jean

Dans le cadre du parcours d’artistes de la santé mentale organisé par la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale

Classé dans