Compte Menu

"Les oubliés de l’Amazonie" : un film de Marie-Martine Buckens

le 16/10 à 19h30 - Les Chiroux

Festival AlimenTERRE
Dans le cadre du festival AlimenTERRE et de la journée mondiale de l’alimentation.
Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival AlimenTerre met en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société. Il a pour objectif d’informer, mais aussi de proposer des pistes d’actions concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

19:30 : projection du film « Les oubliés de l’Amazonie »
Au nom de la lutte contre le changement climatique, des milliers de riverains, en plein cœur de l’Amazonie brésilienne, se voient proposer de renoncer à leur agriculture ancestrale en échange d’un maigre pécule de 13 euros par mois et par famille. Que se cache-t-il derrière cette nouvelle pratique ? En donnant la parole à ces populations, mais aussi à des scientifiques et intellectuels d’Amazonie, « Les Oubliés de l’Amazonie » montre comment, avec la complicité d’ONG, des multinationales utilisent certains instruments de la Convention Climat pour générer des profits tout en continuant à polluer en toute impunité.
« Les oubliés de l’Amazonie » / Durée:  52 minutes / Année de production: 2017 / Pays de production: Belgique / Langue: Français
+ d’infos

Après un diplôme en Sciences Chimiques de l’UCL et en Sciences de l’Environnement (ULB), Marie-Martine Buckens étudie une première licence de journalisme (ULB) et suit un stage de vidéo-caméra (Technocité – Mons). Tour à tour chercheuse, enseignante, journaliste ou organisatrice de conférence, sa carrière se concentre sur les questions environnementales au niveau international.


20:30 : débat – rencontre : « La compensation carbone : entre solution durable et dérives capitalistes »
À l’heure où le réchauffement climatique inquiète, des solutions pour lutter contre ce problème ont vu le jour. Le débat tentera d’apporter un regard critique sur le travail réalisé en la matière (compensation carbone, reboisement, etc.) et reviendra sur les dérives rencontrées au travers de ce combat.

En présence de la réalisatrice, Marie-Martine Buckens, et la société « CO2logic » société active dans la compensation carbone en Belgique et dans le monde.

Organisé par Autre Terre en collaboration avec le centre culturel des Chiroux, SOS Faim, le CNCD 11.11.11., le Beau Mur, Les Grignoux, le Crié, Les équipes populaires, PointCulture, La Casa Nicaragua & L’Aquilone.

Réservations et inscriptions sur www.festivalalimenterre.be


> Le Festival du Film AlimenTERRE se poursuit à Liège :

Le 18/10 aux Grignoux, dès 13:30
Le 20/10 au CRIE de Liège dès 12:00