Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Le cinéma underground en Belgique

le 24/02/2016 à 18h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Le cinéma underground en Belgique

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une projection du documentaire Cinéastes à tout prix suivie d'une conférence de Frédéric Sojcher (en partenariat avec l'IAD et UCL Culture dans le cadre des Médiathèmes).

Projection : Cinéastes à tout prix (2004 - 66')

Un projectionniste (Max Naveaux), un professeur de Lycée (Jacques Hardy) et un ouvrier maçon (Jean-Jacques Rousseau, c'est son vrai nom) tournent en Belgique des longs métrages, sans moyens. Leurs équipes et leurs acteurs sont non professionnels. Ils rendent le réel délirant. Leurs films sont stupéfiants. Admirés par Noël Godin et par Benoît Poelovoorde, ces Don Quichotte du cinéma remettent en question Hollywood.

Conférence : Faut-il filmer à tout prix ?

Certains cinéastes ont toujours réalisé des films à petit budget, contre vents et marées. Pendant longtemps, le cinéma belge a été cantonné à des « petites » productions, faute de financements et de spectateurs. Qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure des caméras numériques et d’Internet, des films à petit budget, en Belgique, comme à l’étranger ? Quelles sont les questions artistiques, de production et de diffusion que posent les films réalisés « à tout prix » ? La conférence tentera de donner plusieurs réponses et plusieurs pistes, à l’aide d’exemples – puisés dans l’histoire du cinéma comme dans les productions les plus contemporaines.

Frédéric Sojcher a commencé à réaliser des films à l’âge de 15 ans et tourné à 18 ans un court métrage avec Serge Gainsbourg et Michael Lonsdale, Fumeurs de charme (1985). Il a tourné ensuite une dizaine de courts métrages et quatre longs métrages, Regarde-moi (2000), Cinéastes à tout prix (2004), Hitler à Hollywood (2011) et Je veux être actrice (2015). Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y dirige depuis 2005 le Master en scénario, réalisation et production. Il a écrit et coordonné une vingtaine de livres, dont le Manifeste du cinéaste (2005), La direction d’acteur (2009), Pratiques du cinéma (2011), Le Fantôme de Truffaut (2013) et prochainement (avec Luc Jabon) Scénario et réalisation : modes d’emploi. Il dirige des collections de livres sur le cinéma, en Belgique aux Impressions nouvelles, en France aux éditions de l’Amandier, aux Editions Klincksieck et aux Editions Riveneuve.

© photographie: Frédéric Remouchamps