Compte Menu

Le Bonheur au travail

le 06/10 à 16h00 - PointCulture Bruxelles

LE BONHEUR AU TRAVAIL | Ça s'débat
Début octobre, PointCulture lance sa saison 18/19 : Le Travail. Bienvenue à tous ! C'est gratuit !

Le documentaire de Martin Meissonier, Le Bonheur au Travail, sera projeté au PointCulture Bruxelles. Avant de lancer un débat sur cette notion de Bonheur au Travail et d’entreprises « libérées ».

En présence du réalisateur, Martin Meissonnier (sous réserve)
Suivi d’un apéro/débat 


Le Bonheur au travail (2014, 1h24, FR)

La crise économique touche le monde entier, mais dans ce magma de déprime, il existe cependant des entreprises où règne le bonheur.

Aujourd’hui, le niveau d’éducation de plus en plus élevé et la révolution numérique changent la donne. Les salariés, formés et informés, ressentent vivement la frustration d’être considérés comme des pions au sein d’organisations qui peinent à s’adapter à une concurrence mondialisée ou dans un service public dont l’orthodoxie budgétaire impose sans cesse de nouvelles réductions d’effectifs. Qu’y a-t-il de commun entre le Ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien H CL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ? Toutes sont des entreprises « libérées », des entreprises dans lesquelles les employés ont la complète responsabilité de décider ce qu’ils jugent pertinent pour effectuer leur travail. Est-ce un rêve ou une réalité ? Dans ce film-enquête, nous suivons les salariés pour comprendre les recettes du bonheur dans les secteurs d’activités les plus divers et découvrir des solutions innovantes qui permettent de recréer la confiance, la liberté et la créativité dans le monde du travail. Ces différentes histoires, positives et réjouissantes, mettent en avant certaines constantes : arrêt du système pyramidal, pratiques égalitaires, suppression des contrôles et des chefs, partage de l’information.

Le bonheur au travail | Ça s'débat

Réalisateur : Martin Meissonnier
Producteurs : ARTE France, Productions Campagne Première
Coproduction : RTBF

http://www.arte.tv/bonheurautravail


Martin Meissonnier en quelques lignes…

Martin Meissonnier est un journaliste, auteur, producteur, réalisateur et compositeur français. Il a commencé comme journaliste à Libération. En 1989, il réalise sur France 3, puis sur Arte, le magazine musical Megamix qui dure six ans avec plus de 220 émissions. Il coproduit et fait la co-direction artistique du magazine « Big World Cafe » pour Channel 4. En 1992, il conseille Philippe Decouflé et compose pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville. Parallèlement à cela, il collabore à de nombreuses musiques de films et compose des habillages pour la télévision et la radio pour entre autres pour Les Guignols de l’Info, Radio Nova, BFM, etc… En 2001, il publie un livre chez Robert Laffont Uranium appauvri : la guerre invisible. Depuis plus de 20 ans, il a réalisé et produit de nombreux films documentaires dont Le Bonheur au Travail en 2015 et Le travail a-t-il un sexe ?

http://www.martinmeissonnier.com/

Où et quand