Compte Menu

Le Bonheur au travail | Lancement de la saison 18-19

le 06/10 de 18h00 à 20h30 - PointCulture Louvain-la-Neuve

LE BONHEUR AU TRAVAIL | Ça s'débat
En octobre, PointCulture lance sa saison 18/19 : Le Travail. Bienvenue à tous ! C'est gratuit !.

Confiance, liberté, créativité : Existe-t-il des recettes de bonheur au travail ? Que nous enseignent les exemples d’entreprises dites « libérées » ? Quel impact pouvons-nous avoir sur notre propre lieu de travail ? 

Découvrons le documentaire le Bonheur au Travail de Martin Meissonnier et débattons lors d’une rencontre dynamique et festive avec le professeur de l'UCL Thomas Périlleux et Christophe Oudot, consultant-coach en entreprise et Joëlle Sambi Nzeba, auteure et activiste féministe LGBT.


Le programme

18h | Projection du documentaire Le Bonheur au travail de Martin Meissonnier 

Le bonheur au travail | Ça s'débat

Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés", qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail, visant à contrôler les salariés a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Au milieu de l'apathie générale, certains refusent la fatalité : des modèles pour l’entreprise du futur ? 

Réalisateur : Martin Meissonnier
Producteurs : ARTE France, Productions Campagne Première
Coproduction : RTBF
http://www.arte.tv/bonheurautravail


19h30 | Rencontre 

Lors de cette table ronde qui rassemblera les points de vue de la recherche et du monde de l’entreprise, nous partagerons nos points de vue autour de questions telles que « être heureux au travail aujourd’hui, est-ce possible ? » ou « Comment concilier travail et humanité ?».


Joelle Sambi Nzeba

Née à Bruxelles, Joëlle grandit à Kinshasa et revient en Belgique pour y poursuivre des études de journalisme à l'ULB. Elle est l’auteure de plusieurs nouvelles dont Je ne Sais pas Rêver en 2003 ; Religion Ya Kitendi publié chez Gallimard (Mercure de France) et Prix du Jeune Écrivain 2005. 

Bien qu'elle dissocie sa provenance et son travail d’écriture, le Congo, son histoire et la Belgique contemporaine sont néanmoins présents en filigrane dans ses récits ainsi que dans ses projets. 

Auteure et activiste féministe LGBT, Joëlle Sambi écrit et soulève des interrogations sur l'identité, la norme, l’appartenance, elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Elle habite la frontière et les étrangetés de sa langue mènent son écriture jusqu'à la poésie, au slam, elle en publie régulièrement sur son blog : « Solola Bien ».

Elle se produit en ce moment dans le spectacle "Congo Eza" dont elle a co-écrit les textes (Lezarts Urbains).


Thomas Périlleux

Sociologue, professeur à l'UCL, directeur du CriDIS, Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité.
Membre du réseau international de sociologie clinique, membre affilié de l'Association freudienne de Belgique.

Ses recherches se situent dans le domaine de la sociologie clinique. Ses thèmes principaux portent sur les relations entre travail et subjectivité, l'évolution des problématiques de santé mentale, les conditions d'exercice des métiers de la relation et du soin, les nouvelles pathologies professionnelles et la clinique du travail. Une question transversale à ces recherches concerne l'articulation complexe entre la clinique et le politique: par exemple, la signification politique des souffrances professionnelles, le rôle critique des professionnels du soin, les relations entre démocratie et "santé mentale"... 

Parmi ses publications: Les tensions de la flexibilité (2001); Destins politiques de la souffrance (dir. avec J. Cultiaux, 2009) ; Les métiers de la relations malmenés. Répliques cliniques (dir. avec M. Cifali, 2012) ; Processus de création et processus cliniques (avec M. Cifali et F. Giust-Desprairies, 2015).


Christophe Oudot

Depuis 20 ans, Christophe accompagne des sociétés dans leur souhait d’améliorer leur performance par l’innovation, l’amélioration des processus mais surtout par la prise en compte du facteur humain. Christophe est consultant, coach et formateur spécialisé sur le plaisir au travail, la gestion du changement et la création d'intelligence collective. Au sein de sa société Humans & Co, il offre ses services comme happiness manager.


Cette rencontre clôturera la journée d'ouverture dédiée à la thématique Travail qui sera déjà célébrée dans l'après-midi avec l'atelier d'écriture. Slam: "Métro, boulot, mots" de Joëlle Sambi Nzeba et le vernissage d'"Etre, plastique", exposition collective de l'asbl Apides, lieu de formation socio-professionnelle à Louvain-la-Neuve. 

Où et quand

Partenaires

Classé dans