Compte Menu

Le Bonheur au travail | Lancement de la saison 18-19

le 06/10/2018 de 16h00 à 18h30 - Auditorium de l'Université du Travail

LE BONHEUR AU TRAVAIL | Ça s'débat

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Début octobre, PointCulture lance sa saison 18/19 : Le Travail. Bienvenue à tous ! C'est gratuit !

Confiance, liberté, créativité : Existe-t-il des recettes de bonheur au travail ? Que nous enseignent les exemples d’entreprises dites « libérées » ? Quel impact pouvons-nous avoir sur notre propre lieu de travail ? Débattons-en lors d’une rencontre dynamique et festive.

AU PROGRAMME

16h | Projection du documentaire Le Bonheur au travail de Martin Meissonnier 

Le bonheur au travail | Ça s'débat

Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés", qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail, visant à contrôler les salariés a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Au milieu de l'apathie générale, certains refusent la fatalité : des modèles pour l’entreprise du futur ? 

Réalisateur : Martin Meissonnier
Producteurs : ARTE France, Productions Campagne Première
Coproduction : RTBF
http://www.arte.tv/bonheurautravail


17h30 | Rencontre et débat , en présence de Monsieur Esteban Martinez, professeur à l'ULB et sociologue du travail.


Martin Meissonnier en quelques lignes…

Martin Meissonnier est un journaliste, auteur, producteur, réalisateur et compositeur français. Il a commencé comme journaliste à Libération. En 1989, il réalise sur France 3, puis sur Arte, le magazine musical Megamix qui dure six ans avec plus de 220 émissions. Il coproduit et fait la co-direction artistique du magazine « Big World Cafe » pour Channel 4. En 1992, il conseille Philippe Decouflé et compose pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville. Parallèlement à cela, il collabore à de nombreuses musiques de films et compose des habillages pour la télévision et la radio pour entre autres pour Les Guignols de l’Info, Radio Nova, BFM, etc… En 2001, il publie un livre chez Robert Laffont Uranium appauvri : la guerre invisible. Depuis plus de 20 ans, il a réalisé et produit de nombreux films documentaires dont Le Bonheur au Travail en 2015 et Le travail a-t-il un sexe ?

http://www.martinmeissonnier.com/

Où et quand

  • le 06/10/2018 de 16h00 à 18h30 - Auditorium de l'Université du Travail

Partenaires