Compte Menu

L’appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambition des plateformes | Olivier Ertzscheid

le 20/02/2018 de 10h30 à 12h00 au PointCulture Bruxelles

algorithmes
Numérique humain et critique, saison 3. La cohabitation numérique urbaine, locale et globale.

Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. 

En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. 

  • Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l'influence publicitaire ou politique ? 
  • Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ? 
  • Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton « sauver le monde » ?

Intervenant :

Olivier Ertzscheid est un chercheur français en sciences de l'information et de la communication qui enseigne en tant que maître de conférences à l'université de Nantes et à l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon. Il s’intéresse principalement à l’évolution des dispositifs et des usages numériques, en particulier dans le domaine de la culture, des métiers du livre et de la documentation. Il publie régulièrement dans les médias qui traitent de ces questions (OWNI, rubrique « Écrans » de Libération…), ainsi que sur son blog Affordance.info.


Service public francophone bruxelloisFWB

Classé dans