Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

La Ville | Exposition d'André Meulemans

02/12/2017 > 13/01/2018 du Mardi au Samedi de 12h00 à 18h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

andré meulemans

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

La ville est, par définition, un ensemble organisé d'habitats peuplés d'humains.

Dans le cadre de l'exposition Une Ville d'André Meulemans, l'artiste organisera une rencontre accompagnée d'une projection d'un diaporama de ses photographies, le samedi 6 janvier 2018 à 16h. 

Beaucoup de gens semblent encore l'ignorer car lorsqu'ils sont à l'étranger, ils ne photographient que des bâtiments et monuments en oubliant les habitants des villes qu'ils visitent. Rendre l'atmosphère d'une ville en photographie  n'est pas facile mais n'est possible qu'avec ses habitants; à cet égard, Louvain-la Neuve est une ville modèle où la priorité est donnée aux piétons comme c'était le cas dans les villes du Moyen Age.

Le principal atout de Louvain-la-Neuve est son grand nombre de places qui constituent autant de lieux naturels de festivités et de points de rencontres entre les étudiants et les résidents. 

André Meulemans a commencé a photographier en 1958 pour garder la mémoire de l'exposition universelle de Bruxelles. En 1962, il fait le tour des cathédrales gothiques en France et en 1970, il découvre les splendeurs de l'Art Baroque allemand. Depuis 1980, il se consacre à la photographie sociétale dans les villes belges et françaises, mais également dans le reste de l'Europe. 

Nous sommes tous européens et pourtant, il y a des différences sensibles dans nos modes de vie; les traduire en photographie n'est pas évident car il faut capter les détails qui font la différence.

Comme  Robert Doisneau, Willy Ronis, Henri Cartier Bresson et Stephane Van Fleteren, André Meulemans est un photographe humaniste qui place la personne humaine au centre de sa photographie.

Enfin, pourquoi photographier en noir et blanc? Tout comme la touche du pinceau caractérise les peintres impressionnistes, la photographie en noir et blanc suggère plus qu'elle ne montre et permet de rêver.

Où et quand

En lien