Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

La Guerre aux frontières

le 26/01/2016 à 14h00 - PointCulture Bruxelles

La Guerre aux frontières

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

La Guerre aux frontières (2010 – 71') de Didier Seynave

L'être humain n'est pas libre de circuler librement sur sa propre planète. Qu'est-ce qui justifie cet état de fait ? Question trop souvent éludée lorsqu'on parle de la gestion des frontières et des flux migratoires. L'évidence de la prudence en la matière, a des conséquences méconnues par le citoyen. Génératrices de conflits, de souffrances et de morts, nos politiques européennes sont-elles dignes de notre idéal humaniste ?

Ce documentaire très complet explore toutes les réalités de la problématiques de l'immigration en Europe, en 25 chapitres – le voyage, la frontière, la peur, l'humanité, la guerre, le passeur, le jugement, l'expulsion, l'économie, etc. – alternant documents d'archives, schémas, témoignages et analyses de 36 personnalités du monde associatif, sociologique, philosophique, politique, économique et artistique.

Projection suivie d’un débat, en présence du réalisateur.
Intervenantes: Maryse Hendrix, Aude Meulemeester.

En partenariat avec le Théâtre National, le Nimis Groupe et Médecins du Monde, à l’occasion de la pièce Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu (du 19 au 31 janvier 2016).

Depuis trois ans, le Nimis Groupe ausculte les politiques migratoires européennes et commence à y lire en creux les lois d’un marché de la migration que les victimes payent au prix fort. 
Que se passe-t-il aux frontières de l’Union, dans les centres d’accueil, lors d’une audition pour une demande d’asile, avant l’ultime voyage vers l’Europe ? 
Le Nimis Groupe, accompagné de demandeurs d’asile, déploie une épopée où l'humour et la légèreté font ressortir la profondeur d’épisodes absurdes de vérité.
A mesure que l’Europe s’enfonce dans la dénégation de ces milliers de morts qui s’amoncellent chaque année davantage sur les côtes italiennes, espagnoles ou grecques, à quel point la gestion et le contrôle européens des "flux migratoires" sont-ils devenus d'importants enjeux économiques ?

Où et quand

  • le 26/01/2016 à 14h00 - PointCulture Bruxelles

Partenaires