Compte Menu

La géopoétique selon Kenneth White

le 20/04 à 19h30 au PointCulture Bruxelles

performance
Catherine Pierloz

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Conférence poétique par Catherine Pierloz

Déambulation en géopoétique, sur la piste des mots pour une culture de terre, de lumière et de vent.

Kenneth White suit depuis de longues années déjà un chemin de crête dans des textes de haute littérature. Il y cherche les traces que se fraie l’esprit humain en quête d’un espace de plus de blancheur et de vent.

Il cherche l’endroit poétique où se mettre en vibration avec la terre, la mer, la roche, la mouette rose ou le glapissement du renard, sans que n’interfère l’envahissante pensée humaine, rancie à force d’être ressassée.

Il cherche un langage qui retrouve les accents de ces rencontres premières. Et il pressent que cette poétique, blanche comme les os, puisse ouvrir un nouveau champ de culture, un nouvel espace où se déployer.

Culture et nature, géopoétique, poésie de la terre : cette conférence suivra quelques pistes tracées par Kenneth White, au contact de ces écrivains avec lesquels il se sent des affinités extrêmes : Arthur Rimbaud, Elisée Reclus, Victor Segalen, Antonin Artaud, Joseph Delteil, André Breton, Emil Cioran, Saint-John-Perse, …La promenade sera entrecoupée de pauses poétiques consacrées à la lecture des poèmes de Kenneth White.

Catherine Pierloz, conteuse et lectrice, principalement préoccupée par la création d’espaces de transmissions éphémères, et par la force de l’oralité. Par ailleurs, lectrice passionnée de Kenneth White.

Plus d’informations sur Kenneth White : www.kennethwhite.org